Accueil > Notre diocèse > Agenda > Maisons d’Église

Conférences de carême 2015 "Le bien commun aujourd’hui"

Pour les conférences de Carême 2015, Notre-Dame de Pentecôte a choisi de s’inspirer du document de la Conférence des Évêques de France intitulé "Notre bien commun".
Ce sujet mérite d’être explicité à la lumière de la pensée sociale de l’Église. Ce document précise : « C’est le bien du "nous tous" : le bien commun des personnes, saisies à la fois personnellement et ensemble, socialement. […] Dans la vision catholique, le bien commun n’est pas l’intérêt général, lequel pourrait supporter le sacrifice du plus faible. […] Il ne s’agit pas de considérer seulement le bien des compatriotes, mais aussi le bien de toute l’humanité, présente et à venir. »
Dans notre société, cette vision chrétienne du bien commun témoigne d’une compétence originale. Par son savoir-faire et son expérience, elle fait réfléchir un grand nombre de nos contemporains.

- Les six thèmes ci-dessous nous ont paru importants.

Les conférenciers témoigneront de leur engagement et de leur foi dans leur recherche du bien commun. Cette Foi qui, comme nous dit notre Pape, « est un bien pour tous, un bien commun. […] Elle nous aide aussi à édifier nos sociétés, afin que nous marchions vers un avenir plein d’espérance. » Encyclique Lumen Fidei §51 - 29 juin 2013

TOUS LES JEUDIS DE CARÊME

- Jeudi 19 février
FAMILLE ET BIEN COMMUN

Monique BAUJARD, Directrice du Service national Famille et Société - Conférence des Évêques de France.
Au moment où le Pape nous invite tous à réfléchir à "la vocation et à la mission de la famille dans l’Église et dans le monde", comment élargir notre regard sur la famille à l’aide de la Pensée sociale de l’Église ? Comment, à travers la réalité économique et leur rôle social, mieux cerner les fragilités des familles aujourd’hui et leurs conséquences sur la vie en société ?

- Jeudi 26 février
JEUNESSE : NOTRE BIEN COMMUN

Gilles VERMOT-DESROCHES, Président des Scouts et Guides de France - Maître de conférences à HEC.
Les jeunes n’ont pas toujours bonne presse. La jeunesse n’est pas toujours espérée dans un monde en crise et qui vieillit. Qu’est-ce qui caractérise les jeunes aujourd’hui ? Comment leurs modes de vie influent-ils sur leur rapport à la société et à la planète ?

- Jeudi 5 mars
MIGRATIONS ET BIEN COMMUN

Père Paul de MONTGOLFIER, s.j., Directeur du Service jésuite des réfugiés (JRS) et Marcela Villalobos- Cid, coordinatrice Welcome.
L’hospitalité, un bien commun pour les français ?

- Jeudi 12 mars
RELIGION ET BIEN COMMUN

Mgr Michel AUPETIT, Évêque de Nanterre
Comment la religion catholique et les catholiques contribuent-ils au bien commun ? Liens sociaux, éducation, solidarité, actions caritatives, contribution à la réflexion commune au service de la cité, ouverture à la transcendance, …

- Jeudi 19 mars
POLITIQUE ET BIEN COMMUN

Sylvie GOULARD, Députée européenne.
Pourquoi s’engage-t-on en politique ? Quels critères d’action se donne-t-on ? Comment faire avancer la politique tout en résistant aux groupes de pression particuliers ?

- Jeudi 26 mars
ÉCONOMIE, TRAVAIL ET BIEN COMMUN

Pierre Yves GOMEZ, Professeur EM-LYON Business School, Fondateur des parcours Zachée.
Considérer le travail comme un bien commun peut-il changer notre vision sur l’entreprise et sur l’économie ? En quoi est-ce une solution à la crise de valeur mais aussi de sens que traverse notre société ?

Maison d’Église Notre-Dame de Pentecôte
1 place de La Défense
92800 PUTEAUX
01.47.75.83 5 / ecrire chez ndp92.fr