Accueil > Notre diocèse > Agenda > Maisons d’Église

à Notre-Dame-de-Pentecôte.

LE CAMBODGE - ÉTAT DES LIEUX
VIE ET PERSPECTIVES DE L’ÉGLISE AU CAMBODGE

Après avoir servi comme parachutiste en Algérie pendant vingt-huit mois, François Ponchaud choisit d’intégrer le séminaire, puis la Société des Missions Étrangères de Paris (MEP). Sa hiérarchie l’affecte au Cambodge et il quitte Marseille le 10 octobre 1965. Il y vécut jusqu’en avril 1975 lors de la prise de pouvoir des Khmers rouges qui
l’expulsent.
Témoin privilégié de l’évacuation de Phnom Penh par les Khmers rouges, il publie en 1977 un livre, "Cambodge année zéro", qui fait découvrir au monde l’horreur de ce régime.
Il a alors sillonné le monde, visitant les exilés et leur permettant d’exprimer leur souffrance. Il n’a pu revenir au Cambodge qu’en 1993.

"Tout était à reconstruire, également sur le plan ecclésial. Les chrétiens devaient se prendre en main."

Au fil des années, il a accompli un travail humanitaire impressionnant avec l’Association "Avenir Cambodge" écoles, collèges, foyers d’étudiants, centre de santé, irrigation, installations de biogaz, latrines,...
Après avoir passé des années à traduire la Bible et les grands textes de l’Église en khmer, il travaille actuellement à une édition commentée de la Parole de Dieu dans cette langue.

Maison d’Église Notre-Dame-de-Pentecôte
1 Place de La Défense, PUTEAUX
M° ou RER Grande Arche, Sortie F (Calder-Miro)
Nouveau site internet