Accueil > Notre diocèse > Agenda > Événements culturels

Le Japon s’invite au Centre 72

Samedi 5 décembre à 20h30,
le Japon s’invite au Centre 72.

Une soirée-événement poésie et musique placée sous le signe du Japon.
Hélène Marciano proposera au public une initiation à l’art du haïku et du tanka, deux formes de poésies japonaises très courtes, dont l’origine remonte au XIIe siècle. Elles interrogent la relation de l’homme avec sa nature et avec la nature, et expriment les sentiments les plus intenses avec une musicalité, une légèreté et une retenue qui confèrent à ces poèmes une beauté lumineuse.

La partie musicale sera animée par Marie Giora, qui jouera du shakuhachi, flûte traditionnelle. Sato Kitsuwa, présentera l’ikebana, l’art floral japonais. Momoko Kato jouera des airs populaires japonais. Et Jonathan Jacobs (pianiste compositeur) confrontera, avec la complicité de Masha Sharova, l’art de la composition musicale avec celle de la poétique japonaise. Et naturellement, deux incontournables : Ravel et Debussy dans leurs œuvres orientalistes.

Entrée libre.

Accès :