Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet

Accueil > Notre diocèse > Agenda > Maisons d’Église

Exposition "Au seuil du silence"

Exposition du 12 janvier au 19 février 2016
« Au seuil du silence » de Albane Salleron

Premier jour d’une exposition concoctée pour la Maison de la Parole par une artiste dont le regard touche l’invisible. Vous avez jusqu’au 19 février pour vous en nourrir.

L’œil inquisiteur, Albane Salleron scrute sans relâche le rai d’une lumière naissante ou finissante et capture l’indicible instant de l’évaporation du monde réel. Et le miracle se crée sous le regard confiant en la certitude révélée. C’est le doute de l’artiste qui a rendu son regard disponible. Le reflet sur la toile de son désir décille nos yeux imprégnés de la réalité repliée sur le visible de soi.
Ce n’est pas la représentation du monde qui s’invite à la table des noces de l’artiste et de son œuvre, c’est le regard qui écarte la ressemblance pour pénétrer la poésie des éléments.
Le sens se glisse dans la fissure d’un mur, une algue qui flotte dessine à son insu une calligraphie oubliée des hommes. Les entrailles de la terre poussent leur dernier souffle, les fractures d’une roche nous laissent interdits devant l’apparition d’une vision fantastique.
L’écriture sismographique d’une insurrection de brindilles en proie à l’outre blanc ressuscite l’espoir d’une vie d’avant le début. Sur le fragment d’un lac des frémissements forcent le trait, appelle l’autre. Naissance de l’écriture.

Huile sur toiles, sur tôles, sur gaze, horizontalité radicale piège à horizon, plexis protecteur de sa Mongolie « intérieure », les peintures d’Albane Salleron ne se laissent pas enfermées dans le cadre étroit de la représentation du visible. Elles s’apprivoisent dans le blanc des mots, la transfiguration de la nuit en matin du monde. Comme une invitation que l’artiste nous lance à visiter notre propre regard pour repenser notre présence au monde. Entre regard et silence.

Dominique Bérody
2 décembre 2010

Télécharger le tract




Maison de la Parole
4 bis rue Hélène Loiret - 92190 Meudon
01 46 26 84 30
Contact

• Du mardi au samedi, de 10 h à 18 h / mercredi de 14 h à 18 h
• Liturgie des heures à 8h15 et 12h30
• Messe le jeudi à 12h30 suivie d’un repas partagé


Bandeau pied de page

Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site