Accueil > Notre diocèse > Agenda > Maisons d’Église

Exposition "Au seuil du silence"

Exposition du 12 janvier au 19 février 2016
« Au seuil du silence » de Albane Salleron

Premier jour d’une exposition concoctée pour la Maison de la Parole par une artiste dont le regard touche l’invisible. Vous avez jusqu’au 19 février pour vous en nourrir.

L’œil inquisiteur, Albane Salleron scrute sans relâche le rai d’une lumière naissante ou finissante et capture l’indicible instant de l’évaporation du monde réel. Et le miracle se crée sous le regard confiant en la certitude révélée. C’est le doute de l’artiste qui a rendu son regard disponible. Le reflet sur la toile de son désir décille nos yeux imprégnés de la réalité repliée sur le visible de soi.
Ce n’est pas la représentation du monde qui s’invite à la table des noces de l’artiste et de son œuvre, c’est le regard qui écarte la ressemblance pour pénétrer la poésie des éléments.
Le sens se glisse dans la fissure d’un mur, une algue qui flotte dessine à son insu une calligraphie oubliée des hommes. Les entrailles de la terre poussent leur dernier souffle, les fractures d’une roche nous laissent interdits devant l’apparition d’une vision fantastique.
L’écriture sismographique d’une insurrection de brindilles en proie à l’outre blanc ressuscite l’espoir d’une vie d’avant le début. Sur le fragment d’un lac des frémissements forcent le trait, appelle l’autre. Naissance de l’écriture.

Huile sur toiles, sur tôles, sur gaze, horizontalité radicale piège à horizon, plexis protecteur de sa Mongolie « intérieure », les peintures d’Albane Salleron ne se laissent pas enfermées dans le cadre étroit de la représentation du visible. Elles s’apprivoisent dans le blanc des mots, la transfiguration de la nuit en matin du monde. Comme une invitation que l’artiste nous lance à visiter notre propre regard pour repenser notre présence au monde. Entre regard et silence.

Dominique Bérody
2 décembre 2010