Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet

La rencontre des Bâtisseurs

La rencontre des Bâtisseurs
Dimanche 13 mars 2016

Qui sont les « bâtisseurs » ?
Ce sont les personnes qui ont construit la Maison de la Parole et tous ceux qui veillent à ce qu’elle fonctionne de la façon la plus harmonieuse et la plus efficace possible.

18 « bâtisseurs » se sont réunis le 13 mars dernier à la Maison de la Parole pour une rencontre de relecture de leur action.




Dans un premier temps chacun note sur un post-it une joie, une difficulté, une question, un souhait d’amélioration et les partages avec tous.

  • Les joies, il n’en manque pas : les remerciements entendus lors des accueils, le travail de la Parole dans les cœurs, la beauté des expositions, les rencontres avec les artistes, la lecture complète de Saint Jean, le partage d’action spirituelle, l’amitié et le partage, la fraternité, la créativité, l’impression que la Maison de la Parole devient une maison de parole, de s’y sentir dans sa maison …

  • Mais les difficultés non plus : le manque de disponibilité ou la surcharge de travail pour les Maîtres de maison et pour certaines commissions, le petit nombre de participants à certaines activités proposées, la route effondrée qui ne favorise pas l’accessibilité…

  • Les espoirs et les améliorations souhaitées : anticiper les annonces des « temps forts », ouvrir davantage la Maison de la Parole à ceux qui travaillent, se rencontrer « sur le fond » ; mieux fédérer nos actions par un travail collectif plus régulier, faire une vraie récollection ensemble, recruter davantage de bâtisseurs, inventer de nouvelles formes d’évangélisation…



Dans un second temps le père Alain Lotodé présente aux bâtisseurs les quatre maisons d’Église du diocèse : « Elles vivent et elles vivent bien. Ce ne sont pas des projets fragiles, mais il y a en chaque lieu une vraie créativité pastorale. »

  • Ce sont des lieux où l’on propose des efforts de discernement, de pause pour réfléchir et pour prier, pour prendre le temps, pour soigner l’intériorité. L’Église rend ainsi un vrai service à la société afin de ne pas être guidés par la peur, la mort, de dire que « l’espérance ne ment pas ».
  • Ce sont des centres spirituels ayant chacun sa particularité propre pour déployer la sagesse de l’Écriture. Cette sagesse s’adresse à tous, elle concerne l’humanité toute entière.
  • Ce sont enfin des lieux animés par une intuition missionnaire : depuis quand n’avons-nous pas partagé l’Écriture avec quelqu’un qui ne la connait pas ? Des lieux d’intelligence de la foi.

Le troisième point abordé est celui de notre thème d’année : l’écologie. Après une lecture et un partage en trois groupes sur les paragraphes 137, 138, 139 et 140 de Laudato Si’, a été proposée à tous une lecture à plusieurs voix d’un texte de Jean Houston évoquant les balades émerveillées de l’auteur en 1955 dans Central Park alors qu’elle était encore une petite fille, avec le père Teilhard de Chardin "Rencontre avec M.Tayer à Central Park, N.Y." .

Puis les bâtisseurs sont invités à poursuivre le travail entamé sur les procédures, chacun devant noter avec précision les tâches qu’il accomplit pour gagner en efficacité, pouvoir passer le relai à une autre personne, ne rien oublier… sans pour autant cesser d’innover.


Bandeau pied de page

Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site