Accueil > Notre diocèse > Agenda > Formations

À la rencontre de l’Islam

1. Mercredi 8 octobre 2014 : "Les fondements chrétiens du dialogue islamo-chrétien"

« Qu’ils le veuillent ou non, les chrétiens vivent de plus en plus dans des situations à la fois interculturelles et interreligieuses. C’est là une situation de fait. C’est en même temps l’occasion de réfléchir sur les fondements et les objectifs du dialogue interreligieux. » (Conférence des évêques de France, 2008)
- Quels sont-ils au regard de la Bible, des déclarations de l’Église et des papes ?
- Pourquoi le dialogue avec le monde dans lequel on vit, précisément avec les musulmans, est-il constitutif de la foi chrétienne ?
- Intervenant : P. Henri de La Hougue, professeur à l’Institut Catholique de Paris

2. Jeudi 27 novembre 2014 : "Courants de pensée en Islam"

- Tous les musulmans du monde professent les mêmes articles de foi et observent les mêmes pratiques cultuelles. Pourtant ils se définissent dans l’une ou l’autre branche ou école juridique de l’Islam : Kharidjites, chiites, (ismaéliens, zaydites …) sunnites (hanafites, malikites, chafiites, hanbalites). Comment ont-elles émergées et se distinguent-elles ? Que recouvrent aussi les appellations : soufisme, mutazilisme, wahhabisme, Frères musulmans, salafisme, tabligh, réformisme, … et autres courants d’actualité, anciens et modernes, qui parfois divisent le monde musulman ?
- Intervenant : M. Saeid Jazari Mamoei, professeur d’université en Sciences Islamiques et à l’Institut Catholique de Paris.

3. Mardi 13 janvier 2015 : "Marie et Jésus en Islam”

- Un chrétien ne peut rencontrer l’islam sans « buter » sur les figures de Jésus et de Marie : connues et vénérées des musulmans, mais selon des traits partiellement étrangers aux récits évangéliques, elles sont au cœur des polémiques comme des tentatives de dialogue. Nous nous mettrons à l’écoute du Coran, puis de ceux qui l’ont interprété, glosé, médité, pour dépeindre les visages « musulmans » de Jésus et de Marie, et comprendre la façon dont ils s’insèrent dans la cohérence de la foi islamique.
- Intervenant : Madame Anne-Sophie Vivier-Muresan, professeur à l’Institut Catholique de Paris

4. Mardi 10 février 2015 : "De la morale islamique"

- Sur les relations de l’homme avec ses semblables, la tradition musulmane rapporte ce propos de l’Ange Gabriel, messager de Dieu : « Si tu ne le vois pas, Dieu te voit ». Le Coran et les hadiths édictent un ensemble de conduites (souloukiyyat) que devra adopter le croyant pour être en accord avec sa foi, mener une vie juste et purifiée ici-bas et "mériter" le bonheur éternel dans l’Au-delà. Quelles sont ces conduites ?
- Intervenant : M. Mohamed Bachir Ould-Sass, Imam à Châtenay-Malabry, professeur à l’Université de Strasbourg

5. Mardi 10 mars 2015 : "Théologie architecturale en Islam"

- Quelle théologie l’architecture islamique exprime-t-elle ? En quoi est-elle distincte de la théologie chrétienne ? Nous partirons d’une comparaison entre Sainte-Sophie de Constantinople et la mosquée Soliman d’Istanbul.
- Intervenant : P. Bernard Klasen, curé de Ville-d’Avray, professeur à l’Institut Catholique de Paris

- Toutes les séances ont lieu à :
La Maison Diocésaine
85 rue de Suresnes à Nanterre

Ouvert à tous

Inscription préalable par mail
Remplir et envoyer le bulletin d’inscription à relations.islam@92.catholique.fr
à l’attention de Jean Lafosse-Marin, délégué diocésain (Tél : 06.72.41.42.24)
Participation aux frais : 10€ par séance

Word - 46.5 ko