Commémoration de tous les fidèles défunts

La Commémoration des Morts est le complément de la fête de la Toussaint : ces deux jours nous rappellent et nous montrent en action, d’une manière excellente et sublime, ce dogme consolant appelé par l’Église la Communion des Saints. La terre, le purgatoire, le Ciel, sont la même Église de Jésus-Christ en des états différents ; les fidèles vivants, les défunts dont l’âme a besoin d’être purifiée, les élus déjà parvenus au sein de la gloire, sont tous frères ; les uns ont été hier ce que nous sommes, et demain, avec le secours de la grâce, nous serons ce qu’ils sont eux-mêmes. Pleurons nos défunts, revêtons-nous de deuil à la mort de nos parents et de nos amis, gardons leur souvenir ; mais cela ne suffit pas : nous devons prier pour eux.

[Extraits de Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l’année, Tours, Mame, 1950.]

Prière pour les défunts

Seigneur,
Créateur et Rédempteur de tous les hommes,
Dieu de bonté et de tendresse,
Souviens-toi de tous les défunts que tu as rappelé de ce monde.
Dans ta miséricorde infinie,
Pardonne et rachète tous leur péchés,
Accorde-leur la paix et le repos éternel.
Nous te le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur.
Amen.