Accueil > Notre diocèse > Agenda > Maisons d’Église

Exposition de Bernard Ladrange, sculpteur

Terre Élévation Souffle
Bernard Ladrange, sculpteur

Le titre que j’ai choisi pour cette exposition est le reflet de ce qui unit toutes les sculptures que je présente. La terre est figurée dans les animaux, l’élévation dans la main tendue vers le ciel et par la Renaissance, le souffle par la figuration du Christ et du prophète qui nous mène au souffle de l’Esprit.
Pour moi le processus de création est soumis à de multiple influences, spiritualité, référence biblique ou culturelle, mais également parfois à la forme initiale du matériau. Tout ce qui influence la création est surtout lié à un état de la pensée au moment où se manifeste le besoin de créer. Ce besoin apparaît dans les temps de silence, dans le contact du bois qui existe en moi depuis l’enfance. Le bois ayant toujours été ma matière de prédilection, toutes mes sculptures ont été réalisées dans ce matériau mais dans des bois divers. Chaque bois ayant ses particularités, sa propre texture, sa dureté, ses couleurs, le travail est alors chaque fois différent.
Deux citations résument peut-être ce qui profondément crée inconsciemment en moi ce besoin d’exprimer quelque chose :

« Toute matière valorisée est une matière qui foisonne sous l’action de valeurs intimes inconscientes. » Eloi Leclerc
« La beauté est plus importante que l’utile. » Victor Hugo