Fête de l’Immaculée Conception

Vierge au pommier, Bradi Barth

Extrait du catéchisme de l’Eglise catholique

Pour être la Mère du Sauveur, Marie " fut pourvue par Dieu de dons à la mesure d’une si grande tâche " (LG 56). L’ange Gabriel, au moment de l’Annonciation la salue comme " pleine de grâce " (Lc 1, 28). En effet, pour pouvoir donner l’assentiment libre de sa foi à l’annonce de sa vocation, il fallait qu’elle soit toute portée par la grâce de Dieu.
Au long des siècles l’Église a pris conscience que Marie, " comblée de grâce " par Dieu (Lc 1, 28), avait été rachetée dès sa conception. C’est ce que confesse le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé en 1854 par le pape Pie IX :
La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel (DS 2803).
Cette " sainteté éclatante absolument unique " dont elle est " enrichie dès le premier instant de sa conception " (LG 56) lui vient tout entière du Christ : elle est " rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils " (LG 53). Plus que toute autre personne créée, le Père l’a " bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ " (Ep 1, 3). Il l’a " élue en Lui, dès avant la fondation du monde, pour être sainte et immaculée en sa présence, dans l’amour " (cf. Ep 1, 4).
Les Pères de la tradition orientale appellent la Mère de Dieu " la Toute Sainte " (Panaghia), ils la célèbrent comme " indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l’Esprit Saint, et formée comme une nouvelle créature " (LG 56). Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie.

Prière à la Vierge Marie

Sainte Vierge Marie, il y a un siècle et demi, le Bienheureux Pape Pie IX proclamait le dogme de l’Immaculée Conception, affirmant que vous avez été préservée du péché originel, en vue de votre maternité Divine.
Vous êtes vraiment la Nouvelle Eve, la toute pure, sainte et sans péché, qui nous offre le fruit béni de votre sein, Jésus, le Sauveur du monde.
Nous nous consacrons à vous tout entiers, avec notre corps, notre âme, notre intelligence, notre imagination et notre sensibilité.
O Marie conçue sans péché, aidez-nous à nous purifier en recourant souvent au sacrement de la Réconciliation et de la très sainte Eucharistie, afin de progresser toujours davantage dans l’amour de Dieu et du prochain.
Mère de la Divine grâce, priez pour que nous soyons de courageux et audacieux témoins de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui et que viennent pour tous le salut et la paix.