Hozana

Un an après son lancement le 27 février 2014, le réseau social de prière Hozana.org rassemble près de 40000 membres. La jeune start-up chrétienne souhaite poursuivre son développement avec la création d’une application mobile, l’organisation de rencontres physiques et le développement à l’international.

Ça sert à quoi Hozana ?

Thomas Delenda, 26 ans, diplômé d’HEC et chrétien engagé, a l’idée lorsqu’il lève plus de 10000€ pour un projet de film sur une plateforme de financement participatif (crowdfunding) : « pourquoi ne pas créer un site où l’on demanderait des prières, plutôt que de l’argent ? ».

6 mois plus tard, le site Hozana.org était lancé, avec comme mission de lutter contre la solitude spirituelle. Beaucoup de personnes se sentent isolées dans leur vie ou dans leur foi : « sur Hozana, elles trouvent un lieu où vivre et partager leur foi avec d’autres personnes, un lieu de soutien et d’encouragement » poursuit Thomas Delenda.

Aujourd’hui, Hozana souhaite aider et encourager chacun à redonner une vraie place à la prière dans sa vie quotidienne. La prière permet une profonde transformation de l’intérieur, qui doit se traduire ensuite par des actes concrets de générosité, et d’attention aux plus fragiles. « Notre mission est d’encourager à la sainteté ! »
Concrètement, ça se passe comment ?

Hozana permet de créer une communauté de prière, pour rassembler des priants autour d’une intention particulière ou autour d’une proposition spirituelle. Hozana compte aujourd’hui plus de 550 communautés de prière, autour d’intentions de prière universelles (par exemple pour les Chrétiens d’Irak, pour le Pape,…), ou bien personnelles (pour des personnes malades par exemple) ou encore autour de programmes de prière (21 jours de prière pour les jeunes, programme de l’Avent, programmes de Carême…).

Et pour la suite ?

Thomas Delenda explique : « Beaucoup de personnes nous font part de leur souhait de pouvoir rencontrer physiquement des personnes avec lesquelles ils prient sur Hozana. Il y a aussi une vraie attente pour une application mobile. Enfin, il y a un immense potentiel à l’international, en langue anglaise bien sûr, mais peut-être plus encore en espagnol ou en portugais : l’Amérique Latine compte 425M de catholiques pratiquants, soit 40% de la population mondiale. Nous allons prochainement interroger notre communauté pour définir avec elle les orientations futures. »

Accédez au site