L’Ordre

Ce terme vient du latin ordinatio qui signifie « mettre en ordre, organiser la distribution des charges ». Jésus-Christ, « Bon Pasteur », a en effet chargé des hommes d’agir en son nom pour appeler et rassembler son peuple (l’Église), lui enseigner la Parole de Dieu, célébrer les sacrements, et l’envoyer en mission. C’est là le rôle des évêques, des prêtres et des diacres.

Les évêques :

Au début du christianisme, les apôtres établirent, à la tête des communautés chrétiennes, des responsables, appelés épiscopes ; ils leur imposèrent les mains, comme le relatent les Actes des Apôtres et les Épîtres de saint Paul, pour leur transmettre, en même temps que le don de l’Esprit Saint, les missions qu’eux-mêmes avaient reçues du Christ : enseignement, sanctification :baptiser et célébrer l’Eucharistie et les sacrements, gouvernement : rassembler et conduire la communauté.
Par leur ordination épiscopale, les évêques (choisis parmi les prêtres) reçoivent, comme les apôtres, la plénitude du sacrement de l’Ordre : ils sont les successeurs des apôtres et reçoivent habituellement la charge d’être les pasteurs d’une Église Locale (c’est-à-dire de la portion du Peuple de Dieu qui constitue un diocèse. En France, les diocèses sont la plupart du temps les mêmes que les départements).
L’évêque reçoit de Dieu des collaborateurs ordonnés eux aussi pour la mission : des prêtres et des diacres.

Les prêtres :

Ne pouvant être présent dans toutes les communautés de son diocèse, l’évêque s’entoure de collaborateur, les prêtres. Par l’ordination, l’évêque authentifie l’appel entendu par certains à devenir prêtres. Par l’imposition des mains au moment de l’ordination, il demande au Saint Esprit de les consacrer pour qu’ils reçoivent, eux aussi, la mission d’être le signe du Christ Pasteur parmi les hommes, en célébrant l’eucharistie, en pardonnant les péchés, en instruisant et guidant la communauté qui leur est confiée. En Occident, l’Église n’appelle que des hommes disposés à vivre dans le célibat par amour du Christ et des gens.

Les diacres :

Ce sont des chrétiens qui, par l’imposition des mains au moment de l’ordination par l’évêque, reçoivent la mission d’être le signe du Christ Serviteur parmi les hommes. Ils ont, dans l’organisation pastorale de l’Église, une mission particulière confiée par l’évêque, le plus souvent en lien avec l’action sociale de l’Église.
Tous les prêtres commencent par être diacres quelques mois. Mais il y a aussi des diacres permanents, qui pour la plupart, sont mariés et exercent une profession. Si le sacrement de l’Ordre n’est conféré qu’à des hommes, ce n’est pas pour des raisons misogynes ! L’Église reconnaît la pleine et égale dignité de l’homme et de la femme. Mais elle se veut fidèle à la tradition qui remonte au Christ et aux apôtres en n’appelant que des hommes à recevoir le sacrement de l’Ordre, car ils ont pour tâche de représenter sacramentellement le Christ pasteur, serviteur et époux de l’Église.
Pour devenir prêtre ou diacre, il existe dans chaque diocèse des services diocésains de discernement, d’accompagnement et de préparation à ces ministères.
Si vous vous sentez appelé par le Christ à ce service, parlez-en d’abord avec un prêtre de votre paroisse. Il vous indiquera la marche à suivre…

- Pour aller plus loin sur l’ordination, le ministère et la vie des prêtres, consultez le site du cybercuré.