L’encyclique "Lumen Fidei" du Pape François

La première encyclique du pape François intitulée "Lumen Fidei" a été publiée le 5 juillet 2013.

Le texte prévu pour une publication en l’Année de la foi complètera la trilogie des encycliques sur la charité et sur l’espérance ( "Deus Caritas Est" et "Spe Salvi" ), les trois vertus théologales en étant le fil directeur. Lorsque le pape Benoît XVI a renoncé à sa charge, la possibilité que le texte soit publié sous une forme privée avait été évoquée. Le pape François a donc décidé d’assumer le texte, de le faire sien, de le compléter, soulignant ainsi la continuité des deux pontificats.

Les encycliques sont des lettres solennelles du Pape adressées à l’ensemble de l’Église catholique ou plus spécifiquement à une des parties d’entre elles évêques, clergé, fidèles, les encycliques sont des textes qui ont le plus souvent valeur d’enseignement et peuvent rappeler la doctrine de l’Église à propos d’un problème d’actualité.

Vous pouvez consulter et télécharger l’encyclique ici.