La Confirmation

Par le baptême, Dieu nous fait chrétien ; par la confirmation, Il nous enrichit d’une force spéciale de l’Esprit Saint pour être témoins du Christ et membres actifs de l’Église. C’est pourquoi la célébration de ce sacrement est présidée par l’évêque (ou son représentant), le responsable de tous les chrétiens d’un diocèse.
Après avoir écouté la Parole de Dieu, les futurs confirmés répondent à l’appel de leur nom en disant :
« Me voici. » Puis, l’évêque appellera sur eux l’Esprit Saint par une prière spéciale. Enfin, ils recevront à nouveau l’onction du Saint-Chrême (comme au baptême) avec cette phrase : « Sois marqué par l’Esprit Saint, le don de Dieu. » La confirmation est généralement reçue à l’adolescence. Elle est préparée dans le cadre de l’aumônerie ou d’un mouvement chrétien.
Pour les adultes, la célébration de la confirmation sera précédée d’un temps de préparation dans le cadre du catéchuménat (cf. le baptême). Pour recevoir la confirmation, prenez contact avec votre paroisse qui vous indiquera la marche à suivre…

- Si vous vous posez des questions sur la confirmation (pourquoi se faire confirmer, comment préparer sa confirmation ?) Consultez le site du cybercuré.