Accueil > S’informer / Se former > Communication > Espace presse > Archives presse > Le Père Georges libéré !

Message de Monseigneur Gérard Daucourt Administrateur apostolique du Diocèse de Nanterre aux paroisses catholiques des Hauts-de-Seine

Chers amis,

Depuis ce matin du dernier jour de 2013, nous sommes remplis de joie, d’émotion et de reconnaissance pour la libération de Georges, notre prêtre, frère et ami.

Au nom du diocèse je veux exprimer ma gratitude aux autorités françaises, camerounaises et nigérianes qui ont œuvré discrètement mais sans cesse pour que le Père Georges retrouve la liberté.

J’adresse un merci tout particulier aux membres de la cellule de crise du Quai d’Orsay qui nous ont constamment conseillés et encouragés.
Avec les membres de la famille de Georges, je remercie de tout cœur ceux et celles qui se sont associés à notre prière et nous ont encouragés par d’innombrables messages d’amitié.

L’évêque de Maroua et un de ses prêtres ont pu très rapidement saluer Georges au moment de sa libération. Ils ont constaté qu’il est en bonne santé. Ils m’ont dit avoir l’assurance que Georges n’avait pas été enlevé parce qu’il est prêtre et qu’il ne faut donc pas mettre cette dramatique aventure au compte d’un conflit entre chrétiens et certains qui dénaturent le vrai sens de l’Islam.

Malgré les heures difficiles que Georges et nous avons traversées, marchons sur les chemins du pardon, de la rencontre, du dialogue et de la confiance entre les nations et les religions alors qu’en ce 1er janvier 2014 nous accueillons le message du Pape François pour la 47ème journée mondiale de la paix.

J’invite toutes les paroisses à faire monter vers le Seigneur une immense action de grâce. Nous avons cru à la force de la prière. Un vaste réseau de prières dans le diocèse, l’Église de France et au-delà, a manifesté notre foi en Dieu qui s’est fait homme en Jésus de Nazareth. Il nous a gardés avec Georges dans la foi et l’espérance. Il nous exauce toujours mais quand Il veut et comme Il veut en voulant toujours le meilleur pour tous d’une manière que Lui seul connaît. Son Esprit a pu toucher le cœur des ravisseurs et éclairer ceux qui travaillaient à cette libération.

Tant d’hommes et de femmes à travers le monde sont encore privés de leur liberté. Nous pensons à tous et en particulier aux Français qui sont encore otages et à leurs familles. Ne les oublions pas ! Prions pour qu’ils gardent l’espoir et que chacun de nous, selon ses possibilités, manifeste son soutien.

En vous souhaitant une année de paix et d’espérance, j’appelle la bénédiction de Dieu sur vous tous, sur tous les habitants des Hauts-de-Seine, sur les autorités de tous les pays et sur l’ensemble de notre monde tragique et magnifique.
Gloire à Dieu et paix sur terre !

+ Gérard Daucourt