Pâques

Pâques célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort. C’est l’élément central de la foi chrétienne.

La fête de Pâques

Que célèbrent les chrétiens à Pâques ?

Pâques est la plus ancienne fête liturgique et la fête chrétienne la plus importante.
Elle célèbre le mystère central de la foi chrétienne : la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort. En célébrant sa Résurrection, nous célébrons notre passage de la mort à la vie, déjà effectif par le baptême.

Quel lien entre la Pâque juive et la fête chrétienne de Pâques ?

Les juifs appellent leur pâque « Pesah », ou passage. Il y est fait référence pour la première fois lorsque les Hébreux traversent la mer rouge lors de leur libération d’Égypte.
Les chrétiens ont reconnu dans la mort et la Résurrection de Jésus l’accomplissement de ce que préfigurait la sortie d’Égypte : le sacrifice du Christ-Agneau pascal qui nous obtient la libération du péché et de la mort, la traversée de l’eau du baptême par lequel nous recevons de Dieu la vie éternelle.

Pourquoi les catéchumènes sont-ils baptisés à Pâques ?

Les adultes demandant le baptême sont baptisés dans leurs paroisses pendant la vigile pascale, car c’est alors que les chrétiens célèbrent la Résurrection du Christ.
Ceux qui sont déjà baptisés renouvellent leur profession de foi baptismale.

Les célébrations de Pâques

Comment est fixée la date de la fête de Pâques ?

La date de la fête de Pâques n’est pas fixée par le calendrier civil, mais par les autorités ecclésiastiques.
Selon des règles établies au quatrième siècle, par le concile de Nicée en 325, on célèbre Pâques le dimanche qui suit la première pleine lune de printemps. L’équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques est au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril.

Qu’est-ce que la vigile pascale ?

La vigile pascale est la cérémonie liturgique qui prélude à la fête de Pâques.
Elle clôt le Triduum pascal et la Semaine Sainte. Elle marque le début du temps pascal.
La célébration a lieu de nuit, entre le coucher du soleil du Samedi saint et le lever du soleil du dimanche de Pâques.

Comment se déroule la vigile pascale ?

• La liturgie de la lumière
    La vigile Pascale ne peut commencer qu’après la tombée de la nuit. Elle débute par la bénédiction du feu nouveau. Un grand feu est allumé à l’extérieur de l’église, pour rappeler que Dieu est feu d’amour et lumière. Le célébrant bénit le feu. Le nouveau cierge pascal, qui symbolise la présence du Christ ressuscité, est allumé avec une flamme provenant de ce feu. Commence alors la procession de la lumière. Les fidèles, bougie à la main, s’apprêtent à pénétrer dans l’église obscure. Ce rite manifeste la sortie des ténèbres à la suite du Christ. Le diacre chante « lumière du Christ (…) Joyeuse lumière, splendeur éternelle du Père, saint et bienheureux Jésus-Christ ». Les fidèles se transmettent entre eux la lumière de leurs cierges. Le cierge pascal est installé à côté de l’ambon (pupitre d’ou est proclamée la Parole de Dieu). Le diacre chante l’« Exultet », hymne de louange propre à cette célébration et exaltant les bienfaits de la Rédemption.
  • La liturgie de la Parole
    La liturgie de la Parole de la vigile pascale est longue et très riche. Elle évoque toute l’histoire du salut depuis la Création. Chaque texte met en évidence un aspect du mystère pascal. Le rituel propose sept lectures. Au moment du Gloria solennel, on fait sonner joyeusement les cloches qui sont restées silencieuses depuis le Jeudi saint. L’évangile marque le sommet de la liturgie de la parole : il rapporte qu’au matin de Pâques, les femmes ont trouvé le tombeau vide et qu’un ange leur a annoncé la résurrection de Jésus.
  • La liturgie baptismale
    Après avoir chanté la litanie des saints et béni l’eau baptismale, le curé baptise les catéchumènes. L’assemblée renouvelle sa profession de foi baptismale. Elle est aspergée d’eau bénite en mémoire de son baptême. Les adultes baptisés reçoivent aussi la confirmation (le curé reçoit pour cela délagation de l’évêques). Ils communient pour la première fois au cours de la messe.

Qu’est-ce que la messe du jour de Pâques ?

La messe du jour de Pâques est la messe du jour du dimanche de Pâques. Comme tout dimanche, on y célèbre la Résurrection du Christ. Cette messe comporte une « séquence » propre (hymne liturgique grégorienne qui développe le verset de l’Alleluia) : le Victimæ paschali laudes.

Que célèbre-t-on le lundi de Pâques ?

Tous les jours de la première semaine de Pâques (à partir du dimanche de Pâques) forment l’octave de Pâques : la messe célébrée chaque jour de cette octave « reprend » celle du dimanche de Pâques. On y chante le Gloria, ainsi que l’Alleluia conclusif lors du renvoi de l’assemblée. Dans le calendrier civil français, seul le lundi de Pâques est férié.

Les Traditions de Pâques

D’où viennent les œufs de Pâques ?

Parmi les traditions populaires de Pâques non liturgiques, les œufs tiennent la place la plus importante. L’œuf est depuis les temps pré-chrétiens symbole de vie et de renouveau. À Pâques, ils expriment la vie nouvelle inaugurée par la Résurrection du Christ.

Que sont les cloches de Pâques ?

Vers le septième siècle, l’Église interdit de sonner les cloches entre le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil pour commémorer la mort du Christ.

Pourquoi le lapin de Pâques ?

Le lièvre et le lapin ont une grande fécondité. Ainsi, ils symbolisent l’abondance, la prolifération la vie et le renouveau.

Pourquoi manger de l’agneau le dimanche de Pâques ?

L’agneau de Pâques au repas du dimanche rappelle l’Agneau de Dieu, le Christ qui a donné sa vie sur la Croix pour le salut du monde.