Rapport final du Synode extraordinaire des évêques sur la famille

18 octobre 2014,
Relatio Synodi de la IIIe Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques

Au terme du Synode extraordinaire des évêques sur la famille qui s’est déroulé au Vatican du 5 au 19 octobre 2014, les pères synodaux ont adopté la Relatio synodi, un texte qui vient clore leurs débats et échanges sur « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ». Ce texte, qualifié par le pape François de « lineamenta » dans son discours de clôture, va servir de base de travail pour l’année à venir, en vue du prochain Synode qui se déroulera entre le 4 et le 25 octobre 2015 sur « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde ». Il comporte trois parties qui s’intéressent respectivement au contexte et défis concernant la famille, à l’Évangile de la famille et aux perspectives pastorales.
À la demande du pape François, ont été rendus publics les votes des pères synodaux sur chaque paragraphe du texte. Les nombres indiquant ces votes sont donc précisés à la fin de chaque paragraphe.

Lire le rapport :