Accueil > À la Une > L’Église et le Pape > Synode sur la famille > Retour des consultations en paroisses

Soirée Synode du 13 mars 2015 à la Maison Saint-François-de-Sales (3)

Carrefour : « témoigner de la joie du mariage et de la vie de famille ».

Par leur témoignage les familles sont facteurs d’évangélisation :

Nous avons souligné que parler de sa famille, de ses enfants particulièrement - qu’ils soient petits ou grands - est une occasion de témoigner hors de notre réseau familial, sur notre lieu de travail par exemple. On ne parle pas de sa famille comme on parle de la pluie ou du beau temps, cela demande d’être dans une relation d’écoute réciproque mais cela peut se faire assez facilement et peut permettre de dire ses convictions sans agresser l’autre.

Comment font les familles pour offrir un témoignage attrayant et délicat ? :

Le qualificatif délicat a retenu notre attention : la délicatesse ne s’impose pas, elle se manifeste dans des petites choses.

Quelles sont les initiatives que les communautés peuvent ou pourraient prendre pour aider les familles chrétiennes à témoigner ? :

À l’intérieur de la communauté il y a des groupes qui s’adressent spécifiquement aux couples (4x4). Pour les familles, nous avons évoqué le pèlerinage en famille, le KT du dimanche matin qui rassemble plus les parents et enfants.

La famille est un lieu d’hospitalité :

Cela concerne toutes les familles mais c’est peut-être plus difficile à vivre aujourd’hui quand les deux parents travaillent et que les enfants sont à la cantine et à l’étude !