Accueil > Notre diocèse > Agenda > Conférences - Débats

Soirée-débat "Les religions : menace ou espoir pour le vivre ensemble ?"

ATTENTION :
En raison des événements récents et de l’application du plan Vigipirate renforcé, il nous a été demandé de renoncer à organiser cette rencontre afin d’éviter toute provocation.
Père Jacques Anelli

Les Semaines Sociales de Rueil et le Doyenné du Mont-Valérien vous invitent à une soirée-débat avec :

• Jean-Paul WILLAIME,Docteur en sciences religieuses, Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne),
  • Jacques ANELLI, Prêtre in solidum et Modérateur de la charge pastorale à Rueil

LES RELIGIONS : MENACE OU ESPOIR POUR LE VIVRE ENSEMBLE ?

Lundi 19 janvier 2015
à l’Atrium, 81 rue des Bons Raisins à Rueil-Malmaison (92)

Possibilité de se garer dans la cour de l’école Robespierre en face de l’Atrium.
Cette conférence-débat est gratuite et ouverte à tous.
La soirée sera suivie par un verre de l’amitié.

"Il y a un incontestable retour de la religion comme "problème" pour la société et les pouvoirs publics." écrivait Jean-Paul Willaime récemment dans la revue Projet. En effet, l’actualité renvoie un visage de la religion sans doute difforme par rapport à ce que les croyants vivent aujourd’hui. On ne peut ignorer la perplexité voire l’inquiétude qui sourdent dans l’opinion. Elles s’inscrivent dans un contexte de laïcité à la Française et doivent à ce titre être mises en perspective. Pour autant, les croyants ne peuvent y être indifférents. Les religions n’apporteraient-elles qu’une "couche de communautarisme" en plus ? Sont-elles indifférentes à l’équilibre du vivre ensemble ? En miroir, une démocratie peut-elle vivre en faisant abstraction des religions ? Quel rôle pour les croyants dans ce contexte ? Subir, résister ou montrer qu’ils sont une des pièces du vivre ensemble ? Quelle place pour la charité dans la relation avec l’autre, pour la liberté religieuse, pour la solidarité ?
Par des éléments d’analyse mais aussi des expériences concrètes - comme celle du Conseil Consultatif des Cultes à Rueil - nous espérons que cette rencontre puisse apporter des éléments de repères pour l’action.

Les Semaines Sociales de Rueil offrent un espace de réflexion et de dialogue, dans l’esprit de la pensée sociale chrétienne. Elles souhaitent contribuer à porter un regard neuf sur les questions de société et les évolutions du monde contemporain. Ancrées localement et ouvertes sur le monde, elles partagent les grandes orientations des Semaines Sociales de France.
Plus d’infos