Accueil > À la Une > L’Église et le Pape > Synode sur la famille > Lancement de la consultation 2015

Synode sur la Famille - la consultation démarre

Dans le discours de clôture du Synode extraordinaire d’octobre dernier, le Pape François a dit : « Nous avons devant nous une année pour mûrir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes aux nombreuses difficultés et innombrables défis que les familles doivent affronter. »

Vous avez été nombreux à suivre avec intérêt le synode ; c’est l’occasion d’évaluer ce qui se fait au sujet de la pastorale de la famille et de s’interroger sur les attentes et les défis auxquels sont confrontées les familles d’aujourd’hui.

En France, reviennent souvent ces questions : Comment progresser dans l’éducation affective, relationnelle et sexuelle des jeunes ? Quels constats faisons-nous et quelles améliorations sont envisageables dans ce que nous voyons de la préparation au mariage ? Comment permettre un meilleur soutien des couples tout au long de leur vie conjugale ?

À quelles occasions et de quelles manières parle-t-on de « l’Évangile de la famille » ?

Comment accompagner les couples et les personnes vivant dans des situations difficiles (divorcés-remariés, familles recomposées, couples frappés par l’infécondité, questions liées à l’homosexualité, personnes seules pour élever leur(s) enfant(s) …) ?
Les personnes âgées dans nos familles et la question de la fin de la vie.

Mgr Aupetit a souhaité que plusieurs outils soient proposés pour accompagner la réflexion, pour susciter une rencontre élargie de type assemblée paroissiale ou bien encore un travail en petit groupe sur une question particulière :

Une conférence débat, dimanche 18 janvier, à 16h00, à la Maison Saint-François-de-Sales, à Boulogne-Billancourt, avec Monseigneur Michel Aupetit, le Professeur Michel Rouche, historien et Monseigneur Philippe Bordeyne, recteur de l’Institut Catholique de Paris.
Retrouvez les vidéos en cliquant ici

Un texte de Monseigneur Jacques Turck, « Quelques pistes de réflexion au sujet du synode », qui a été envoyé à tous les prêtres et diacres du diocèse Ci-joint.

Une proposition du service national Famille et société Ci-joint.

Le texte des lineamenta qui reprend la « Relatio Synodi » du synode extraordinaire d’octobre dernier et y ajoute une série de 46 questions Ci-joint. Les réponses doivent être envoyées à l’assistante du Vicaire Général, Brigitte d’Albénas, pour le 1er mars, sous fichier word à l’adresse : vicaire.general chez diocese92.fr

Père Hugues de Woillemont
Vicaire Général