Accueil > Notre diocèse > Agenda > Événements paroissiaux

Paroisse Sainte-Bernadette - 3 rue du pavé de Meudon - 92370 Chaville

- Quand :
Vendredi 6 mars 2015
"L’Icône : chemin de prière"
animée par Michel Buyse à 20 h 30

Samedi 7 et dimanche 8 mars 2015
Exposition des icônes ouverte au public
de 9 h 30 à 18 h (entrée libre)
"Fais-moi voir ta gloire !"

" Cette imploration de Moïse résume bien le désir des hommes à travers les siècles : contempler la face de Dieu. C’est le désir que nous portons au plus profond de notre cœur, même si nous n’en avons pas toujours conscience. Et pourtant, il semble impossible, avec nos yeux de chair, de voir et de représenter Celui qui est au-delà de toutes nos limites imaginables.

Saint Jean Damascène nous dit : "Il fut un temps où Dieu, n’ayant ni corps ni forme, ne pouvait être représenté d’aucune façon. Mais, puisque Dieu s’est incarné et a vécu parmi les hommes, je peux représenter ce qui est visible en Dieu. Je ne vénère pas la matière, mais je vénère le créateur de la matière, qui s’est fait matière pour moi et a réalisé mon salut".

Et le Verbe s’est fait chair. La Parole se donne à voir. Celui que les prophètes annonçaient au long des siècles se réalise dans notre humanité. Il se soumet à notre espace et à notre temps. Il unit sans confusion sa divinité à notre humanité. En Jésus Christ le Père se révèle aux hommes de tous les temps. C’est l’Incarnation de Dieu qui permet d’écrire son image et de contempler, par elle, un espace d’éternité : l’icône.

L’icône s’élaborera au fil des siècles marqués par de sanglants affrontements entre partisans et détracteurs. Elle sort victorieuse de la période iconoclaste et se répand dans l’Église indivise jusqu’au XIIème siècle et puis l’Église d’occident l’abandonne au profit d’autres expressions artistiques. Mais nos frères, les chrétiens d’orient, l’ont précieusement conservée.

Et puis, la voilà qui nous réapparaît depuis quelques années dans nos lieux de prière, dans nos églises d’occident. Elle est présente dans nos veillées de prière. Ne serait-ce pas une grâce toute particulière qui nous est donnée, en notre temps, pour nous accompagner sur nos chemins de prière ? "
Michel Buyse, icônographe