À tous nos amis chrétiens, frères et sœurs en humanité,

La communauté juive de Neuilly-sur-Seine tenait, à travers son rabbin et son président, à vous dire son amitié et à vous témoigner son amitié la plus profonde, suite à l’odieux crime commis en l’église de Saint-Etienne-du Rouvray.
Il s’agit là d’un triple attentat : atteinte portée à la vie, profanation d’un lieu voué à la prière, et non-respect de l’âge, en portant la main sur un prêtre âgé de 84 ans, lâcheté suprême.
Nous nous joignons donc bien naturellement au concert des voix indignées qui se font entendre, depuis ce qui sera désormais considéré comme l’ignominie par excellence, commise par des personnes (mais peut-on encore parler de « personnes » ?) qui ne respectent rien, au nom, comble de l’ironie, du respect de leur Dieu.
« Leur » Dieu, parce qu’il va sans dire que nous ne partageons pas la même conception de la divinité, nous qui considérons que le Dieu d’amour a en horreur de tels crimes commis en son nom.
Nous formons le souhait, avec vous, que ces folies puissent cesser, que la haine ne devienne pas contagieuse, et que notre République puisse, sans se renier, trouver les moyens de prévenir de telles exactions qui défigurent le visage même de notre humanité.

Michaël Azoulay Philippe Besnainou
Rabbin, membre Président
du comité directeur de l’AJCF