Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet

Accord historique des réformés sur la doctrine de la justification

Les réformés (ou protestants calvinistes) viennent de donner leur accord sur la doctrine de la justification, le 5 juillet 2017. Il s’agit d’une décision historique, une avancée décisive vers l’unité des chrétiens, car cette question a depuis le XVI° siècle contribué à la division des catholiques et des protestants, et aussi des protestants entre eux.

« La signature de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification ouvre la porte à une nouvelle forme de dialogue et d’amitié », a insisté l’évêque Brian Farrell, secrétaire au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Voici le texte publié sur le site du Conseil d’Églises chrétiennes en France :

« Ce consensus œcuménique entre la Fédération luthérienne mondiale et l’Église catholique fut initialement signé en 1999, par la suite le Conseil méthodiste mondiale y a adhéré en 2006, et la Déclaration commune est actuellement à l’étude par d’autres confessions chrétiennes mondiales. À cette occasion, le pape François et le patriarche œcuménique Bartholomée ont envoyé des messages. La CMER (Communion mondiale d’Églises réformées) a esquissé les raisons de cette démarche, survenue lors de son assemblée dans l’année commémorant le cinquième centenaire de la Réforme, dans un « préambule » de la déclaration de 21 articles, explicitant notamment « la relation intrinsèque » entre justification et justice (§15-21).

Un « Témoignage de Wittenberg », coécrit par la CMER et la Fédération luthérienne mondiale invitant les « Églises membres » des deux confessions, à « rendre [leur] unité plus visible » a été rendu public dans la journée, considérée comme « historique » par le président de la CMER. »

Télécharger les documents en anglais :
- Association of the World Communion of Reformed Churches with the Joint Declaration on the Doctrine of Justification
- Wittenberg Witness


Bandeau pied de page

Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site