Accord historique des réformés sur la doctrine de la justification

Les réformés (ou protestants calvinistes) viennent de donner leur accord sur la doctrine de la justification, le 5 juillet 2017. Il s’agit d’une décision historique, une avancée décisive vers l’unité des chrétiens, car cette question a depuis le XVI° siècle contribué à la division des catholiques et des protestants, et aussi des protestants entre eux.

« La signature de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification ouvre la porte à une nouvelle forme de dialogue et d’amitié », a insisté l’évêque Brian Farrell, secrétaire au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Voici le texte publié sur le site du Conseil d’Églises chrétiennes en France :

« Ce consensus œcuménique entre la Fédération luthérienne mondiale et l’Église catholique fut initialement signé en 1999, par la suite le Conseil méthodiste mondiale y a adhéré en 2006, et la Déclaration commune est actuellement à l’étude par d’autres confessions chrétiennes mondiales. À cette occasion, le pape François et le patriarche œcuménique Bartholomée ont envoyé des messages. La CMER (Communion mondiale d’Églises réformées) a esquissé les raisons de cette démarche, survenue lors de son assemblée dans l’année commémorant le cinquième centenaire de la Réforme, dans un « préambule » de la déclaration de 21 articles, explicitant notamment « la relation intrinsèque » entre justification et justice (§15-21).

Un « Témoignage de Wittenberg », coécrit par la CMER et la Fédération luthérienne mondiale invitant les « Églises membres » des deux confessions, à « rendre [leur] unité plus visible » a été rendu public dans la journée, considérée comme « historique » par le président de la CMER. »

Télécharger les documents en anglais :
- Association of the World Communion of Reformed Churches with the Joint Declaration on the Doctrine of Justification
- Wittenberg Witness