Accueil > Aimer et Servir > Famille > Homosexualité > Délégué diocésain

Accueil des personnes homosexuelles : une démarche pastorale

Depuis quelques mois, un groupe s’est constitué dans le diocèse de Nanterre pour accompagner une démarche pastorale auprès des personnes concernées par l’homosexualité, et auprès de leur environnement familial. Interview de François Leplat, diacre et délégué diocésain pour l’accueil et l’accompagnement spirituel des personnes concernées par l’homosexualité, que nous avons rencontré à l’occasion du « Chemin d’Emmaüs » qui a eu lieu dimanche 23 novembre 2014.

Comment sont nées ces journées « Chemin d’Emmaüs » ?
En 2012, Mgr Daucourt, interpellé par la question de l’homosexualité, a lancé une initiative baptisée « Chemin d’Emmaüs », pour un accueil pastoral des personnes concernées par cette réalité, qui est souvent passée sous silence dans nos communautés. Son idée était celle d’un cheminement fraternel, dans lequel chacun se sente libre d’être qui il est, sans jugement, pour apprendre à nous connaître et nous enrichir mutuellement de nos différences.

Comment cela s’est-il concrétisé ?
Deux pèlerinages ont été organisés : en forêt de Compiègne le 1er juillet 2012 et en forêt de Ville d’Avray le 30 juin 2013. Notre nouvel évêque, Mgr Aupetit souhaite poursuivre ce cheminement et nous invite donc à répondre présents à la journée organisée le 23 novembre 2014 à la Maison diocésaine, journée clôturée par la messe paroissiale à la cathédrale de Nanterre et un repas partagé.

En quelques mots, quel est le message d’une telle journée ?
C’est l’occasion de redire qu’une personne ne peut se réduire à son identité ou son orientation sexuelle et que l’Évangile nous enseigne l’égale dignité de chaque personne humaine, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, quelle que soit sa condition de vie.

Une conclusion en forme d’appel peut-être ?
Il est important que tout baptisé se sente concerné par l’accueil des personnes homosexuelles, pour qu’elles ne se sentent pas poussées vers un ghetto par l’indifférence, le mépris ou la peur que cette réalité inspire encore trop souvent. Soyons donc au rendez-vous.
Contact : François Leplat

Quelques rendez-vous :
1. « Chemin d’Emmaüs » - « Homosexualité, de la peur à la rencontre »
Dimanche 23 novembre 2014 à la Maison diocésaine
2. Groupes de parole organisés par la Maison des Familles à la Maison Saint-François-de-Sales
- Plus d’infos
- Télécharger l’invitation