Alice, choriste au choeur diocésain

Interview d’Alice Castanheira

choriste au chœur diocésain et chantre-animateur à Bourg-la-Reine

Chœur diocésain

Alice, vous faites partie du Chœur diocésain depuis cinq ans. Qu’est-ce qui vous a amenée à entrer dans ce chœur ?

AC : Je fais partie de la chorale de ma paroisse Saint Gilles de Bourg-la-Reine, où je suis également chantre-animatrice. Et puis lors d’une session de formation pour chantres-animateurs organisée par le Diocèse, j’ai rencontré des personnes qui en faisaient partie et m’ont invitée à venir.

Avez-vous passé une audition ?

AC : Oui, j’ai dû chanter une œuvre que je connaissais déjà, ainsi qu’un passage d’une œuvre du répertoire du Chœur.

Quelles sont les exigences pour entrer dans le Chœur ?

AC : Pour faire partie du Chœur, il faut déjà une bonne pratique du chant choral, un minimum de technique vocale, et connaitre suffisamment de solfège pour pouvoir au moins déchiffrer sa partie et travailler tout seul, car nous avons environ dix répétitions en tout dans l’année : une toutes les deux ou trois semaines de quatre heures plus une répétition avant chaque concert. Nous n’avons donc pas le temps de déchiffrer en répétition, et nous devons savoir notre partie quand nous arrivons à la répétition afin de mettre en place les chants avec tout le chœur.

Combien de concerts donnez-vous chaque année ?

AC : Nous donnons deux concerts spirituels au printemps dans deux paroisses du diocèse – les 9 et 10 avril 2016 à Clichy et Vanves. Et nous chantons pour la messe chrismale et les ordinations.

Quelle est votre motivation pour chanter au Chœur diocésain ?

AC : Cela me permet de participer plus intensément à ces grandes célébrations diocésaines que sont la messe chrismale et les ordinations. Cela me donne aussi la possibilité de rencontrer d’autres choristes, d’aborder un répertoire original, de bénéficier de l’expérience de chefs de chœur professionnels qui viennent diriger nos concerts, et ainsi de me former à la direction de chœur. C’est passionnant !

Que diriez-vous à des personnes qui se posent la question d’entrer au Chœur diocésain ?

AC : Que c’est une expérience très riche, très formatrice, qui fait énormément progresser dans la pratique du chant choral et nous permet de rencontrer d’autres choristes, des musiciens de talent, et de découvrir des répertoires très variés. Venez donc essayer ! C’est exigeant, mais intense !

Les personnes souhaitant rejoindre le Chœur diocésain sont invitées à contacter la responsable.

Stage Ancoli

Alice, vous avez également participé au stage Ancoli à Strasbourg en juillet 2015. Quelle était votre motivation pour participer à ce stage ?

AC : Je souhaitais poursuivre la formation commencée avec les sessions organisées par le Diocèse, et rencontrer d’autres chantres-animateurs. L’idée aussi de continuer ma formation dans le cadre d’un approfondissement spirituel a été déterminante. Enfin, je souhaitais préparer le grand rassemblement qui a eu lieu à Lourdes à la Toussaint 2015.

Et le stage a-t-il répondu à vos attentes ?

AC : J’ai été comblée ! J’ai vécu une semaine intense : on est immergé comme pour une retraite, avec chaque jour une session sur la liturgie, la messe, un temps de prière, des cours de chant… J’ai retrouvé et approfondi tout ce que j’avais abordé lors de la formation du Diocèse, et mon expérience s’est enrichie de celle des autres participants.

Qu’avez-vous découvert lors de cette session ?

AC : Beaucoup de choses, et notamment que la liturgie n’est pas rigide, qu’elle est quelque chose de vivant, qui s’adapte aux types d’assemblée, aux cadres des célébrations, aux temps liturgiques etc.

A qui recommanderiez-vous ce stage ?

AC : A tous ceux qui ont déjà une expérience de chantre-animateur, avec un certain niveau de connaissance de la liturgie, et qui veulent aller plus loin et vivre une expérience spirituelle inoubliable.

Le dernier Stage national de Musique Sacrée Ancoli
s’est déroulé du 17 au 24 juillet 2016 au Puy-en-Velay (Haute-Loire)

"Chanter, Diriger, Se former, Se ressourcer, Célébrer…"
Formations à destination des chanteurs, chantres-animateurs et des chefs de chœur :
Cours de chant individuel, Pratique de la polyphonie et du chant grégorien, Connaître et vivre la liturgie.

Le prochain stage se organisé pour une semaine au cours de l’été 2017.

L’ensemble de ces informations sont disponibles sur www.ancoli.com !