Alix chef de choeur d’enfants

Interview d’Alix Debaecker

chef de chœur d’enfants St Jean-Paul II

Sous la direction d’Alix Debaecker, chef de chœur professionnelle, le chœur Saint Jean-Paul II initie les enfants de 7 à 18 ans au chant liturgique. Il participe à l’animation de certaines messes ou temps forts de la paroisse St Urbain de La Garenne-Colombes.

Depuis deux ans, la paroisse St Urbain de La Garenne-Colombes s’est enrichie d’un chœur d’enfants, le chœur St Jean-Paul II, dirigé par la jeune chef de chœur Alix DEBAECKER et administré par Émilie ETORRE. Nous avons souhaité en savoir plus sur cette jeune pousse.

Comment vous est venue l’idée de créer à St Urbain un chœur d’enfants ?

AD : L’idée est partie d’Émilie, que j’avais rencontrée déjà au chœur diocésain dont j’ai dirigé plusieurs concerts. J’ai tout de suite été séduite par l’idée et nous avons été la soumettre à l’abbé François DEDIEU, curé de St Urbain, qui a été enthousiaste.

Quels étaient vos objectifs ?

AD : Nous souhaitions donner aux enfants le goût de la belle liturgie, et, par ce moyen, faire grandir leur soif de Dieu. Les enfants sont ravis d’être en aube juste à côté du chœur et de se sentir des acteurs à part entière de la liturgie

La réalisation a-t-elle été difficile ?

AD : Non ! Tout est allé très vite : nous avons lancé un appel à candidatures et avons eu une trentaine de réponses positives, que nous avons toutes accueillies avec joie. Aujourd’hui, il en reste une quinzaine, très motivés. Les autres sont partis d’eux-mêmes, n’ayant pas les dispositions ou la motivation nécessaires, ou voulant tourner la page après un ou deux ans de service dans le chœur. Mais nous n’avons fermé la porte à personne !

Quelle est la fréquence de vos participations aux offices et combien de répétitions avez-vous par mois ?

AD : Nous avons une répétition d’une heure et demi un samedi matin sur deux, plus un samedi de 10h30 à 16 h par trimestre. Et nous assurons une à deux messes ou veillées tous les trois mois environ, soit quatre à six dans l’année.

Et donnez-vous des concerts ?

AD : Bien sûr ! C’est indispensable pour la motivation. Nous avons donné plusieurs concerts, seuls, avec au programme des extraits de la messe de Leo Delibes et le O Salutaris de Camille Saint-Saëns, ou pour la Neuvaine de la Miséricorde à St Urbain avec le chœur de Grenelle que je dirige également, et la maîtrise de Ste Marie des Batignolles que dirige Virginie Léger-Perrin, pour des extraits du Gloria de Vivaldi, des Noëls de Praetorius, ou le O Salutaris de Jehan Alain.

Et avez-vous toujours des demandes de nouveaux enfants pour rejoindre le chœur ?

AD : Oui ! Le succès et le bouche-à-oreille attirent d’autres enfants, et nous avons plein de projets, entre autres celui de rejoindre la Fédération des Pueri Cantores.

Merci chère Alix de nous offrir ce beau témoignage qui ne peut qu’encourager d’autres paroisses à en faire autant. Procurer aux enfants la possibilité de devenir acteurs à part entière de la liturgie est le plus beau cadeau qui puisse leur être fait ainsi qu’à l’assemblée célébrante. Nous vous souhaitons de poursuivre cette très belle mission évangélisatrice avec persévérance et succès auprès des jeunes.