Août Secours Alimentaire

« La faim ne prend pas de vacances  »

Au mois d’août, quand les associations distribuant des repas ferment leurs portes faute de bénévoles, de nombreuses personnes souffrent de la faim, dans nos quartiers, à deux pas de chez nous… Créé en 1994 à Saint-Lambert de Vaugirard (Paris, 15°) par Pierre Lanne, diacre, Août Secours Alimentaire s’est rapidement développé grâce à la générosité de donateurs, de bénévoles et de paroisses. En 2004, l’antenne des Hauts-de-Seine a été créée à Sainte-Marie-des-Vallées à Colombes. Une initiative appelée à essaimer dans le département.

Août Secours Alimentaire a déterminé trois objectifs prioritaires dans sa démarche :

- nourrir au mois d’août les personnes prises en charge le reste de l’année par les associations caritatives qui ferment leurs portes pendant l’été ;
- accueillir ces personnes en grande précarité en leur offrant un colis-repas et le réconfort d’une présence amicale ;
- et donner aux enfants qui accompagnent leurs parents un moment de joie et de détente.

Pour la dixième année, l’équipe d’Août Secours Alimentaire ouvre une permanence à Colombes dès le début du mois d’août, en bénéficiant de l’expérience de l’association parisienne qui existe depuis 16 ans. En effet pendant les vacances, de plus en plus d’organismes sociaux et d’associations caritatives ferment leur porte et, pour tous ceux que la vie a plongés dans la misère, Août Secours Alimentaire 92 sera leur seul et dernier recours.

450 cartes « colis-repas » sont distribuées à partir de mi-juin à des associations ou services publics de Colombes ou de communes proches qui s’occupent de personnes en situation difficile : les restos du cœur, la Croix-Rouge, le Secours Catholique, la Conférence Saint-Vincent-de-Paul, la maison de la solidarité de Gennevilliers. L’accueil et la distribution des « colis-repas » auront lieu du vendredi 2 août au vendredi 30 août dans les salles paroissiales de l’église Sainte-Marie-des-Vallées du 13 rue Pierre Virol, à Colombes.

Pour faire fonctionner cet accueil, l’équipe d’Août Secours Alimentaire a besoin de bénévoles : 30 à 40 personnes seraient les bienvenus pour chaque jour d’ouverture.

Les lundis, mercredi et vendredi :

- de 16h00 à 17h30, pour la préparation des « colis-repas »
- et de 18h00 à 20h00 : pour l’accueil et la distribution.

Venez vous joindre à l’équipe de bénévoles ne serait-ce que quelques jours. Venez apporter vos talents, préparer les colis, trier les produits, partager un peu de temps, animer la buvette, écouter les personnes, jouer avec les enfants…Ici, chacun a sa place, trouve sa place, toutes les « petites mains » jeunes ou usées sont utiles, ensemble et dans la joie, nous pourrons rendre cet été plus solidaire.

Bilan 2014 :

La paroisse Sainte-Marie-des-Vallées a accueilli un nombre de personnes en difficultés en nette augmentation. Personnes âgées, adultes isolés handicapés, familles seules avec des enfants sont venus en nombre et c’est Août Secours Alimentaire qui leur a apporté l’aide matérielle et morale dont ils avaient besoin.

À Colombes, une cinquantaine de bénévoles s’étaient mobilisés au mois d’août pour les servir et 500 cartes ont été données par les associations aux personnes qu’elles suivent toute l’année.

Comme les années précédentes, une ambiance amicale a accompagné tant la préparation des colis que leur distribution, tant l’animation de la buvette que celle des jeux et des dessins d’enfants.
Remercions chaleureusement les bénévoles qui ont su par leur attitude mettre de la gaîté dans tous ces échanges qu’ils ont eu avec les accueillis.

Pour s’inscrire en tant que bénévole :
Août Secours Alimentaire
13 rue Pierre Virol
92700 COLOMBES
Tél : 01.40.31.02.02

Pour faire un don :

-  Faire un don en ligne

-  Dons par chèques

Libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et adressez-le à l’adresse suivante :
Fondation Sainte-Geneviève - 85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre Cedex

-  Pour un soutien régulier par prélèvement automatique , merci d’imprimer ce formulaire et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre Dame - 85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre Cedex.