Accueil > Prier et Célébrer > Prier

Apprendre à prier

"Ayez le désir de nourrir votre vie spirituelle pour que, là où vous vivez, vous portiez du fruit. Prenez des rendez-vous réguliers avec Celui qui est l’auteur de nos vies pour le prier, le louer, l’interroger, le supplier, implorer son pardon, relire votre vécu sous son regard bienveillant."
Mgr Gérard Daucourt, évêque émérite du diocèse de Nanterre

Parcours Spirituel

Ce parcours a pour objectif de donner à toute personne engagée en Église des clés pour mieux vivre spirituellement leur engagement, ceci en approfondissant leur vie de prière, leur capacité de relecture et de discernement.
Le parcours s’articule autour de 3 journées : "prier, relire, discerner".
Il est animé par le père Henri Raison, s.j., membre de l’équipe d’animation du Centre spirituel Manrèse.
Pour respecter la démarche du groupe, il convient de suivre l’ensemble du parcours. Les inscriptions sont donc prises pour les trois journées.

Cliquer ici pour télécharger le tract / bulletin d’inscription

Contact :
Service diocésain de formation

Exercices spirituels dans la vie courante

Un chemin de vie spirituelle pour chercher et trouver Dieu dans sa vie.
Cette proposition d’adresse à toute personne qui désire trouver le Seigneur au coeur de la vie quotidienne. (Personne seule, en couple, prêtre, diacre, ou laïc).
Cet itinéraire personnel sera vécu en groupe et dans la liberté de chaque personne. Il propose à chacun :
Tous les quinze jours des rencontres régulières en groupe pour un temps de partage, d’enseignement et de prière en commun.
Des temps quotidiens de prière personnelle à partir de la Parole de Dieu.
Un accompagnement spirituel personnel chaque mois.
Plus de renseignements sur les ESV

Semaine de prière accompagnée en paroisse

Apprendre à prier avec la Parole de Dieu et se laisser transformer par Elle.
Parcours sur une semaine, avec chaque jour un temps de prière personnelle et un temps avec un accompagnateur.
Pour connaître les lieux et dates, écrire à Yves Lesage

École d’oraison

Rendre autonome la pratique de l’oraison, le cœur à cœur avec Dieu, enseigné par les saints du Carmel (Jean de la Croix, Thérèse de l’Enfant-Jésus, Thérèse d’Avila).
Parcours de 6 soirées (sur 6 semaines).
Cliquer ici pour télécharger le programme.
Pour plus de renseignements, écrire à Stéphanie Bonnasse

Groupes d’approfondissement de la vie de prière chrétienne

Septembre 2015 - juillet 2016

Nombreux sont les chrétiens qui souhaitent être aidés dans leur vie de prière personnelle. À cet effet l’Église leur fait de nombreuses propositions : retraites, écoles de prière, accompagnement spirituel personnel, etc.. Nous estimons que celle que nous faisons est actuellement opportune.

Pour qui ?

Tout chrétien désireux d’approfondir de façon régulière et méthodique sa vie de prière chrétienne et d’en partager les fruits avec d’autres.

Modalités

Cette formation fait sienne la pédagogie ignatienne et est une manière de vivre de quelque façon des "Exercices spirituels". Elle est étalée sur un an et suit le cycle liturgique qui est en phase avec le déroulement des "4 ’Semaines’ des Exercices" de saint Ignace.

Quand et comment s’inscrire

Toute personne qui souhaite participer à cette formation ne sera inscrite qu’après un entretien préalable permettant à chacun de vérifier que cette formation correspond à son attente.
Cet entretien sera vécu avec la personne qui lui aura donné ce prospectus ou
celle que lui aura indiquée le Père Etienne Garin sj 42 rue de Grenelle 75007 Paris

Frais d’inscription
50 € par personne pour l’année.

Engagement

Il est demandé à chacun de s’engager à :
- Vivre régulièrement chez lui les méditations et les contemplations évangéliques qui seront proposées deux fois par mois. Les vivre en faisant siennes les indications qui seront envoyées chaque mois aux participants. Faire pour chacune non seulement un temps d’oraison mais plusieurs “répétitions”.
- Faire par écrit une « récollection » au terme de chacun de ces temps d’oraison.
- Participer chaque mois à une réunion en petite communauté de 5 ou 6 personnes sous la responsabilité d’un accompagnateur de communauté désigné par nous. Les dates et le lieu de ces réunions seront fixés par les membres de la communauté dont chacun sera membre.
- Être fermement désireux de partager aux autres membres de la communauté dont il sera membre le vécu spirituel de ses temps d’oraison.
- Participer aux trois réunions structurant cette formation et rassemblant tous les participants : dimanches 11 octobre 2015, 13 mars et 5 juin 2016 de 15h00 à 18h00, 27 avenue Général de Gaulle 92170 Vanves (métro Corentin Celton ligne 12)
accorder une réelle priorité à cet engagement tout au long de cette année de formation.

- Télécharger le document