Accueil > S’informer / Se former > Art et culture > Patrimoine religieux > L’Art sacré

Art et Foi

Architecture, sculpture, peinture, musique, poterie... Quand l’inspiration puise aux sources de la foi, l’œuvre n’appartient plus à l’artiste.

L’art est une manière pour l’homme de transmettre ce qu’il ressent au plus profond de lui-même. Historiquement on peut dire que le sens du sacré est apparu chez l’homme en même temps que l’expression artistique et très vite l’art a été mis au service du sacré.

En associant art à sacré, on peut se demander s’il s’agit uniquement d’art au sens étymologique du terme (du latin ars : talent, savoir-faire), du fait de l’inspiration spirituelle qui habite l’artiste, la plupart du temps, et qui sans doute, le dépasse...