Accueil > S’informer / Se former > Art et culture > Patrimoine religieux > L’Art sacré

Art sacré - Inventaire

Cette opération consiste à relever dans une église tous les objets appartenant à l’Association diocésaine (ou à d’autres propriétaires si le souhait en est exprimé.) Les objets sont identifiés avec précision par mesures, texte descriptif, vocabulaire normé et photos. On n’y trouve donc ni l’histoire détaillée de l’édifice, de l’objet, ni photos à finalité artistique.

Le résultat se présente sous forme de fichier numérique et fichiers « papier » dont un exemplaire est transmis au Père curé de l’église.

Cet inventaire recouvre tous les objets postérieurs à la loi de 1905 ou rendus à leurs propriétaires selon les termes de cette loi. Il concerne tout objet à usage liturgique ou présent dans l’édifice quel que soit son état ou sa valeur. Ce n’est pas un catalogue d’objets d’art ou précieux.

L’inventaire permet de mieux connaître ces objets et parfois de recueillir le récit à transmettre de quelques traditions. Il contribue à veiller à leur protection et à leur bonne conservation. Les vols peuvent être signalés plus rapidement aux organismes concernés grâce à une identification très précise. Le patrimoine ainsi mis en valeur sensibilise à l’art sacré et peut changer notre perception de l’action liturgique. Éventuellement, il est partagé en tant que ressource iconographique par d’autres services diocésains ou paroissiaux.

Concernant certaines églises, il rappelle à l’affectataire sa responsabilité de gardien des objets qui lui sont confiés et la nécessité d’adopter parfois un comportement plus rigoureux.

Enfin, il aide à préserver le patrimoine de nos églises et les dons ; il contribuera à l’élaboration d’un regard plus juste sur le 20e siècle et pourra encourager un renouveau de création artistique.

Avec le souhait qu’il soit l’occasion d’un enrichissement des relations avec la CDAS…

Contact :
Mail.