Ascension

Quarante jours après Pâques nous fêtons l’Ascension, c'est-à-dire le départ de Jésus ressuscité au ciel, son retour dans la gloire du Père.
Temps de lecture < 1 minute de lecture

Qu’est-ce que l’Ascension ?

Quarante jours après Pâques nous fêtons l’Ascension, c’est-à-dire le départ de Jésus ressuscité au ciel, son retour dans la gloire du Père. Selon les Actes des Apôtres (Ac 1, 1-11) Jésus s’est montré vivant pendant quarante jours après sa Résurrection ; il a annoncé la venue de l’Esprit Saint ; il a disparu aux yeux de ses disciples pour remonter au ciel avec son humanité glorieuse, auprès du Père.

Depuis le quatrième siècle, l’Église célèbre l’Ascension le jeudi de la sixième semaine de Pâques.

Comment célébrer l’Ascension ?

Pour célébrer cette solennité, nous adorons le Christ dans la gloire ; nous cherchons à l’imiter dans le don de nous-mêmes par amour ; nous désirons habiter avec lui dans la demeure des cieux ; nous donnons dès aujourd’hui la priorité aux réalités d’en-haut sur la logique du monde qui passe. Par amour du Christ, les fidèles assistent à la messe le jour de l’Ascension, ainsi que l’Église le recommande.

Quel est le sens de l’Ascension du Christ au ciel ?

La signification de l’Ascension est spirituelle. Le Christ, avec son humanité (corps et âme) quitte la vie terrestre et prend place « au ciel », c’est-à-dire non pas dans l’espace, mais là où est Dieu : « Je vais vers le Père » (Jean 16, 28). « Monter aux cieux », c’est entrer dans la gloire de Dieu, exprimer de façon visible tout ce qui est réalisé par la Résurrection. La nuée dans laquelle Jésus disparaît aux yeux de ses disciples symbolise la présence divine. Le Christ monte au ciel pour gagner le Royaume éternel que lui vaut sa mort sur la Croix, pour ouvrir la voie à ses disciples et pour leur envoyer l’Esprit Saint.