Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet

Associations

- Acte, accompagnement à la recherche d’emploi :

Association chrétienne, catholique, ouverte à tous quelles que soient les convictions et les croyances. Ses fondements chrétiens inspirent toute son action, mais c’est une structure professionnelle qui a pour but d’offrir un accompagnement efficace principalement aux cadres et aux jeunes diplômés en rupture d’emploi.
Acte offre l’ensemble des services que propose un cabinet d’outplacement :
- Accompagnement individuel dans la durée (1 an)
- Démarche de recherche structurée en deux temps : phase réflexive (ou bilan) et phase active (coaching, ateliers)
- Logistique disponible : bureaux, salle de réunion, téléphone, informatique
une cinquantaine d’intervenants professionnels, bénévoles, sont à la disposition des bénéficiaires de l’accompagnement proposé par l’association.
Acte est implantée à Bordeaux, Nantes, Paris et Toulouse
Plus d’infos sur le site


- Acte 78

Cet accompagnement s’adresse aux cadres ainsi qu’aux jeunes ayant eu une première expérience professionnelle et aux personnes souhaitant reprendre un travail après une cessation d’activité prolongée.
Les consultants d’ACTE 78 , tous be ?ne ?voles, ont suivi une formation approfondie a ? notre me ?thode. Ce sont des professionnels qui exercent ou ont exerce ? des responsabilite ?s dans la plupart des fonctions en entreprise.
Convaincue que chaque personne est unique et porteur d’un projet de vie original, ACTE 78 propose un accompagnement individuel, adapté au rythme de chacun, pour bâtir un projet professionnel et trouver un emploi à sa mesure.
Plus d’infos sur le site


- AODE est une association ouverte à tous.

Son but est d’accueillir et d’orienter le demandeur d’emploi vers une association d’accompagnement qui corresponde le mieux à ses aspirations et à ses attentes.
Plus d’infos sur le site



- Le Gred
La perte et la recherche d’emploi est souvent un événement traumatisant, une transition qui révèle les difficultés de notre société mais également nos propres fragilités (sociales, économiques, familiales, psychologiques).
La métaphore de la traversée du désert est pertinente pour décrire ce moment : une perte de repères, de cadres structurants, le vide, la solitude et l’incertitude.
Pour plus d’informations, contactez :
Alain Troussard
Tél. : 06 33 02 53 82
Email

- Le Parvis des Talents

Que pouvons-nous donner en chrétien à la société ? Nous avons décidé l’an dernier de prendre le temps de réfléchir à cette question, nous petit groupe d’une trentaine de paroissiens de Saint-Pierre, Saint-Jacques et Saint-Jean-Baptiste, en activité professionnelle et souvent avec charge de famille.Interpellés par notre Pape François et son exhortation à nous tourner vers les exclus de la société, préoccupés par notre engagement chrétien « au quotidien » et non par notre seule appartenance à une communauté pratiquante, nous avons alors choisi de réfléchir à notre vie professionnelle, car elle occupe l’essentiel de notre vie et qu’il ne faut pas que nous attendions d’avoir du temps pour devenir un chrétien engagé ! « Nul ne connaît le moment où le maître viendra ! »Très vite nous sommes restés insatisfaits de nos réponses à la question : que faisons nous de nos talents professionnels, hormis les mettre au service de nos carrières professionnelles ?Très vite, nous avons également touché l’isolement dans lequel sont jetés violemment nos contemporains qui perdent leur emploi. Soudainement, chacun se trouve coupé d’un environnement professionnel, plongé dans l’obscurité. Or cette souffrance est là, à côté de nous, au cœur de notre ville.Une idée simple, très simple est alors apparue : et si nous devenions les collègues de ceux qui n’en ont plus ? En devenant collègues, pendant un trimestre, de « prochains » inconnus, nous allons vivre une expérience chrétienne qui fera de nous des professionnels nouveaux. Neuilly ne va pas briller de ses diplômes ou CV mais de la lumière donnée par nous tous, baptisés, qui allons nous tourner vers les exclus de la vie économique.
Pour cela, nous proposons des « Ateliers Professionnels » dédiés au plus grand nombre de métiers, qui sont animés par 2 à 4 actifs auxquels se joignent 8 à 6 inactifs. Notre objectif est de travailler et faire travailler sur des thèmes ou sujets d’actualité de nos métiers, sans autre volonté que d’être collègues. Nous ne sommes pas un réseau, des carnets d’adresses, nous ne sommes pas chargés du reclassement, …, nous sommes un lieu de partage, de rayonnement gratuit pour que personne ne se sente exclu. En prenant nos tracts, vous allez découvrir la liste de nos premiers ateliers mais elle est insuffisante pour représenter les talents reçus par notre communauté. Au-delà de ce projet d’Ateliers Professionnels, sachez que certains d’entre nous travaillent à une déclinaison orientée vers les Jeunes, qui pourrait se concrétiser par une expérience avec le Lycée Professionnel Georges Guérin, rue Devès.
Plus d’infos sur le site


- Solidarités Nouvelles face au Chômage

Fondée en 1985 à l’initiative de Jean-Baptiste de Foucauld, Solidarités Nouvelles face au Chômage est une association loi 1901 qui propose aux chercheurs d’emploi un soutien personnalisé grâce à un réseau d’accompagnateurs bénévoles à travers toute la France.

2700 chercheurs d’emploi sont accompagnés par 1550 membres bénévoles répartis dans 125 groupes locaux de solidarité, avec un taux d’issue positive de 60% en fin d’accompagnement.

Solidarités Nouvelles face au Chômage créé et finance aussi des emplois solidaires pour des chômeurs de longue durée, grâce au soutien de 3300 donateurs.
Plus d’informations sur le site


- VISEMPLOI

Pour rompre la solitude du chercheur d’emploi et "cheminer" avec lui !
Inspirés par cette phrase de Benoit XVI, dans "Caritas in veritate"(32) : " La dignité de la personne...demande... que l’on continue à se donner comme objectif prioritaire l’accès au travail ou son maintien pour tous", notre association s’est engagée dans cette forme d’aide aux chercheurs d’emploi que constitue l’accompagnement individuel.
Pour rompre la solitude du chercheur d’emploi, l’association VISEMPLOI a mis en place dans les Hauts-de-Seine des petites structures d’accueil et d’accompagnement à Boulogne-Billancourt, sur les paroisses Sainte-Thérèse et Immaculée-Conception, et, à la rentrée 2015, à Sèvres, sur les paroisses Saint-Romain et Notre-Dame des Bruyères.
Lire le témoignage sur l’association.
Plus d’informations sur le site


Bandeau pied de page

Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site