Attentats : prier, trouver les mots pour en parler avec des enfants et des jeunes

« Comment trouver les mots pour expliquer cet attentat aux enfants ? Une tuerie pour une religion ? Comment aider les catéchistes qui vont être confrontées à des questions ? »
C’est pour répondre à cette question d’une responsable d’un service diocésain de la catéchèse que nous vous proposons ici des pistes pour vous-mêmes, adultes en responsabilité catéchétique, pour les enfants et les adolescents également.

Pour répondre et dialoguer avec des enfants et des adolescents.

Écouter la parole des psychologues et pédopsychiatres :
Il s’avère qu’il faut d’abord en parler entre adultes, et éviter d’exposer les enfants à ces informations échangées entre adultes ou télévisées.

Puis si les enfants en parlent, il faut les accompagner pour libérer la parole. Il est préférable de partir des questions et remarques des enfants, leur apporter des informations basiques, leur rappeler aussi que les adultes et notamment leurs parents sont présents, qu’ils agissent et qu’ils ont confiance dans les institutions qui prennent la situation en charge.

- "Charlie Hebdo : comment parler de l’attentat avec les plus jeunes ?" Catherine Jousselme, pédopsychiatre, était l’invitée du Magazine de la Santé ce 8 janvier 2015. Une intervention bien utile..

- L’article du Monde sur « comment en parler aux enfants ».

Plus d’infos en cliquant ici.