Accueil > Aimer et Servir > Engagement > Prison

Aumônerie catholique des prisons

« S’il s’en trouve parmi vous qui pensent qu’ils sont envoyés pour "évangéliser" les prisonniers et non pour les soulager, pour remédier à leurs besoins spirituels et non aux temporels, je réponds que nous devons les assister en toutes manières par nous et par autrui : faire cela, c’est évangéliser par paroles et par œuvres, et c’est cela le plus juste..."
saint Vincent de Paul (1581-1660)
(Premier aumônier des prisonniers)

L’aumônerie Catholique des prisons est présente dans les 188 établissements pénitentiaires du territoire français où passent, pour un temps de plus en plus long, des hommes et des femmes profondément marqués par l’échec et l’exclusion.
Elle est appelée à intervenir dans le cadre d’une institution laïque et républicaine dont elle respecte la spécificité. Les conditions d’exercice de sa mission sont définies par le Code de Procédure Pénale.

Le Pape François a lavé et embrassé les pieds de 12 jeunes prisonniers du centre pénitentiaire de Rome, le 28 mars 2013, à l’occasion de la Messe de la Cène. Dans la petite chapelle du centre pénitentiaire, réputé à Rome pour la qualité de son travail d’insertion, il a lavé les pieds à douze jeunes détenus, condamnés pour vol, homicide ou viol, dont deux jeunes filles, une italienne et une Serbe musulmane.