Aux périphéries de nos villes

À l’attention du lecteur
Ce texte est le fruit d’une vingtaine d’auditions menées au cours de l’année 2013-2014.
Au cours de ces rencontres, des universitaires, des hommes politiques, des responsables associatifs et des fonctionnaires ayant une grande expérience et connaissance des quartiers populaires ont été invités à faire connaître leur analyse et leurs observations. Parmi eux, plusieurs vivent, ont vécu ou sont issus de ces quartiers.
Ce texte n’est ni un travail de recherche universitaire, ni un état des lieux de l’ensemble des quartiers populaires. Bien plus modestement, l’objectif était de sonder le terrain à partir de points de vue différents, sans prétendre le moins du monde épuiser la réalité. Certains aspects peuvent ainsi surprendre, comme le peu de place accordée au phénomène religieux. Mais c’est le reflet des propos entendus. Nous en avons simplement pris acte.
Quoi qu’il en soit ce travail n’est pas un aboutissement, un dernier mot sur la question. Il est plutôt un encouragement aux multiples initiatives qui existent déjà, une invitation au dialogue et à l’engagement, une contribution au vivre ensemble…

Le comité de pilotage :
- Mgr Jean-Luc Brunin