Accueil > Aimer et Servir > Santé > Actus

Avec un handicap, passionnément vivants.

Il fallait oser... du 12 au 15 septembre, réunir à Lourdes des personnes aveugles ou sourdes, des personnes Handicapées mentales, des personnes malades psychiques, des personnes poly handicapées... Nous étions 750 personnes avec des handicaps divers pour partager, prier, célébrer et faire la fête pendant trois jours.

Il fallait oser.... la P.P.H. (pastorale pour les personnes handicapées) l’a fait. Trois jours de rencontre pour vivre et dire à l’église qu’il ne faut plus proposer une pastorale pour les personnes handicapées mais qu’il faut vivre l’évangile avec les personnes porteuses de handicap. Pendant ces trois jours Mgr Aupetit, évêque du diocèse de Nanterre, nous a accompagnés. D’autres évêques, restés plus ou moins longtemps, ont également été présents. Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique (à l’origine du film intouchable) et Jean-Christophe Parizot, myopathe, diacre, ont été nos grands témoins.

Chaque diocèse représenté a reçu un sac de sel. Ce sac doit être remis aux évêques pour dire que les personnes handicapées sont « sel de la terre ». Je dirai aussi qu’elles doivent mettre leur grain de sel dans la vie des diocèses ! Mgr Aupetit a insisté pour que les personnes porteuses de handicap soient présentes dans les instances de nos églises : équipes d’animations pastorales, équipes paroissiales et autres.

Nous sommes allés à Lourdes avec « nos casseroles », petites ou grandes, faisant peu ou beaucoup de bruit. Beaucoup de nos casseroles alourdissent notre quotidien. Elles sont au fond de nos cœurs mais si ces casseroles sont percées, elles peuvent laisser passer la grâce que révèle notre fragilité.

La P.P.H invite les diocèses à proposer des rencontres comme celle vécue à Lourdes. Pour que ces rencontres soient réussies il faut mettre tout en œuvre matériellement pour que chacun trouve sa place : audiodescription, écrans, langue des signes, livrets en braille... et tout autre moyen pour qu’aucune personne porteuse de handicap ne soit pas oubliée. Nous savons faire preuve d’imagination, le rassemblement à lourdes en est la preuve !

Je terminerai par une parole de Philippe Pozzo di Borgo : « n’oubliez pas : vous êtes des éclaireurs. Vous devez prêcher la richesse de la fragilité et non le désespoir et les regrets. » Puissent ces paroles nous donner force et courage pour cette nouvelle année.

André Haurine