Baptême d’adulte

Aujourd’hui, nombreux sont les adultes qui demandent le baptême à l’Église.
Un adulte non baptisé s’il désire vivre du Christ, peut demander à devenir chrétien par les sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie. Ces trois sacrements donnent au croyant la grâce de vivre en chrétien : le baptême l’unit au Christ, fils de Dieu ; la confirmation le fait participer par l’Esprit Saint à la mission du Christ ; l’eucharistie fortifie et structure sa vie chrétienne.
Les adultes reçoivent ces trois sacrements à Pâques.

En 2016, ils étaient 195 adultes du diocèse de Nanterre à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la vigile pascale.

- Un chemin d’initiation : le catéchuménat

Aux adultes qui s’interrogent sur la vie chrétienne ou demandent à devenir chrétiens, est proposé un chemin d’initiation : le catéchuménat.
C’est au sein d’une équipe de catéchuménat, que des croyants les accompagnent dans cette aventure où Dieu lui-même se donne. Compagnons de route, ils les invitent à écouter la Parole de Dieu (la Bible), à entrer dans la relation à Dieu (la prière), à vivre en frères partageant la même foi (en Église) et à faire des choix pour soi et envers les autres.

- Comment faire ?

Prendre contact et être accueilli dans une église proche de chez soi.
Pour un adulte, le mieux est de demander à la paroisse : celle où l’on habite, voire celle où l’on a l’habitude d’aller.
Quelle est ma paroisse ? Voir la carte.

- Pour approfondir :
Site de la CEF