Accueil > S’informer / Se former > Formations > Formation initiale

Bâtir sur le Roc

Bâtir sur le Roc est une formation initiale pour servir en Église dans le diocèse de Nanterre.
Ce parcours se déploie sur trois années.
Il est organisé en partenariat avec la Formation Continue du Theologicum
(Faculté de Théologie) de l’Institut Catholique de Paris.

• Une INITIATION à la théologie et à la lecture de la Parole de Dieu :
l’intention du parcours est de tout fonder sur la Parole de Dieu, vécue en Eglise pour le service des frères.

• Un LIEU qui unifie savoir, vie spirituelle et vie ecclésiale :
« Bâtir sur le Roc » offre un socle théologique, anthropologique et spirituel pour édifier aujourd’hui la communauté des croyants des Hauts-de-Seine.

• Une ECOLE DE DISCIPLES ancrés dans la réalité pastorale du diocèse de Nanterre.

• Une PRÉPARATION au service de la mission.

Au programme

1 cours de 2h30 par semaine (enseignement + travail en groupe) + 3 samedis matin par année

2 lieux / horaires :
- soit le jeudi (13h-15h30) à la Maison Diocésaine de Nanterre
- soit le lundi soir (20h-22h30) au Séminaire d’Issy-les-Moulineaux.

3 années de formation

Début des cours le 10 octobre 2016

Public

Toute personne exerçant (ou qui aura à exercer) une mission dans le cadre d’une paroisse,
d’une école catholique, d’une aumônerie ou de tout autre institution, mouvement ou service de l’Église
dans le Diocèse de Nanterre.

Tarif :
380€ pour l’année
Le coût de la formation ne doit être un obstacle pour personne : nous contacter en cas de difficulté

Service Formation : 01 41 38 12 30 ; Écrire un mail

- Télécharger la brochure

- Visiter notre site : www.batirsurleroc.com

- Télécharger le Formulaire d’inscription

Témoignages d’étudiants

Cette formation m’a aidé à grandir dans ma compréhension des mystères de Dieu, et donc à ma rapprocher davantage du Seigneur. Elle m’a été également fort utile dans ma mission de délégué paroissial pour le catéchuménat.
Bâtir Sur Le Roc est en prise direct avec les engagements que nous pouvons avoir au sein de nos paroisses, et avec les questions que tout chrétien peut se poser sur les fondements de la foi, la vie de l’Eglise ou encore les sujets d’éthique.
J’ai également aimé pouvoir partager cette expérience avec d’autres laïcs engagés dans le diocèse de Nanterre. Thierry

Bâtir sur le roc ? Cette grande chance m’a été donnée de pouvoir, au cours des trois années de cette riche formation, étudier les fondements de la foi, structurer et étayer des connaissances éparses, réfléchir en Eglise et progresser dans ma vie spirituelle grâce à l’étude de la Parole de Dieu. Ce fut aussi l’occasion d’entrer dans l’intelligence des textes conciliaires de Vatican II.
Secrétaire de paroisse, il m’est nécessaire d’avoir des bases solides afin de disposer d’éléments de réponse aux questions de parents qui demandent le baptême pour leur enfant, aux personnes qui appellent "juste pour un renseignement", et également afin de suivre le déploiement de l’année liturgique, d’alimenter le site Internet, pour servir en Eglise tout simplement.
Trois années qui passent bien vite, à recommander vivement ! Véronique

La messe est un moment où les cours de Bâtir sur le Roc résonnent en moi : ils sont articulés et semblent former un tout organique. C’est vertigineux !
Ils me révèlent l’immensité de l’amour de Dieu, m’aident à répondre aux questions de mon entourage, à témoigner encore plus de l’Espérance qui m’habite et croit sans cesse. Armelle

Lire les trois témoignages complets

Équipe de pilotage

Madame Élisabeth Lawton, Responsable