Accueil > Notre diocèse > Agenda > Formations

Premier cours de Bâtir sur le Roc : La sagesse biblique à travers les Psaumes

Lundi 12 octobre 2015 au Séminaire

Jeudi 15 octobre 2015 à la Maison Diocésaine de Nanterre

Bâtir sur le Roc est une formation initiale pour servir en Église dans le diocèse de Nanterre. Cette formation se développe sur trois années. Elle est organisé en partenariat avec la Formation Continue du Theologicum (Faculté de Théologie) de l’Institut Catholique de Paris.

Bâtir sur le Roc c’est :

• 1 cours par semaine de 2h30
- soit le jeudi après-midi à la Maison Diocésaine de Nanterre
- soit le lundi soir au Séminaire d’Issy-les-Moulineaux

• Une initiation à la théologie et à la lecture de la Parole de Dieu.

• Un lieu qui unifie savoir, vie spirituelle et vie ecclésiale.

• Une "école de disciples" ancrés dans la réalité pastorale du diocèse de Nanterre.

• Une préparation au service de la mission.

• Plus de 150 chrétiens du diocèse suivent ou ont suivi le cycle de 3 ans Bâtir sur le Roc.

Quelques témoignages :

Des découvertes et des re-découvertes :« J’ai pris conscience de la richesse de la pensée chrétienne et de son adéquation avec notre vie. »
« Dorénavant, je ne me sens plus intimidé devant les grands Textes. »
« Bâtir sur le Roc me permet d’approfondir ma façon de croire, cette formation me donne de poser des actes d’intelligence et de m’ouvrir davantage à l’amour de la Bible. »

Une expérience collective : « Le travail en groupe est très enrichissant et permet d’ouvrir notre réflexion.
Le climat est convivial et propice à la prise de parole. »

Une aide dans sa mission d’Église : « Bâtir sur le Roc me donne des clés de formulation pour exprimer clairement ce que je savais, mais que je n’étais pas capable de dire avec des mots si justes. Cela me sera très utile dans la pastorale dans laquelle je suis engagé et dans ma vie de chrétien. »
« Ces réflexions m’aident à témoigner de ma foi et à prendre conscience de la responsabilité qui est la mienne, où que je sois, en ma qualité de chrétienne. »
« Dans ma vie de couple je partage beaucoup de cette formation avec mon mari. Dans ma vie de chrétienne, cette formation me permets d’aborder des sujets que je n’avais pas abordé par moi-même. Dans ma mission d’Église, cela me permet de rejoindre la grande foule des chercheurs de Dieu. »