Bourg-la-Reine - Les Bien-Veillants

Origine du groupe

Tout a commencé avec la journée paroissiale de septembre 2013, pendant laquelle les paroissiens ont réfléchi, comme nous le proposait le diocèse, aux « Merveilles et Fragilités » dans notre ville, mais aussi à nos propositions et à nos rêves pour accroître la charité autour de nous. Cinq mois plus tard, les propositions et rêves se sont transformés en 10 projets concrets ayant pour but d’améliorer la vie dans la paroisse, ou en dehors. L’un de ces projets a suscité un enthousiasme particulier et a donné naissance au groupe des Bien-Veillants.

Objectifs du groupe des Bien-Veillants

En tant que chrétiens, nous sommes tous appelés à être attentifs aux autres, à notre prochain. Mais pour ceux qui se sentiraient tout particulièrement vibrer au son de cet appel, les Bien-Veillants nous proposent d’être spécialement attentifs à la vie de notre quartier, et notamment :

- à la faiblesse,
- à la pauvreté,
- à la souffrance.

Pour résumer, les Bien-Veillants ont pour but de tisser des liens dans leur quartier de Bourg-La-Reine, et d’apporter l’écoute, l’attention, la solidarité à ceux qui en ont besoin, ou de signaler des situations alarmantes aux associations existantes de la paroisse ou de la ville. Les Bien-Veillants ne se substituent pas aux associations existantes.

Organisation et fonctionnement
Les Bien-Veillants possèdent en réalité deux visages :
- les équipes Bien-Veillants qui sont attentives à leurs voisins,
- les équipes « Coups de main », qui n’ont pas forcément l’occasion de veiller sur leur quartier, mais qui acceptent de se rendre disponibles pour certaines compétences lorsqu’un besoin est identifié.
Concrètement, les actions sont très variées et non exhaustives :
- jardinage,
- déménagement,
- formalités administratives,
- transport, accompagnement de personnes,
- informatique,...
Par ailleurs, les équipes sont organisées de la façon suivante :
- plusieurs équipes de quartier
- une équipe de coordination de la paroisse, qui centralise les informations

Comment devenir Bien-Veillant ?

Il est possible de s’engager sur une durée d’un an renouvelable dans une équipe « Bien-Veillants » ou « Coups de main ».
Le service que vous rendrez pourra être ponctuel ou régulier.

Envoi en mission

La première année du groupe a commencé avec l’envoi en mission d’une cinquantaine de Bien-Veillants lors de la messe
du dimanche 15 décembre 2013, au cours de laquelle la lumière de Bethléem a été partagée.

Le projet redémarre en 2015 :

- de 15h à 18h :
* initiation par une kinésithérapeute aux gestes qui peuvent aider une personne âgée ou handicapée à se mouvoir,
* initiation à des gestes qui peuvent sauver, animée par un membre de « Life-Priority », à 18h30 :
* envoi en mission du groupe au cours de la messe à Saint-Gilles.

Contacts  :
- Danièle Dabilly (la contacter par mail, ou par téléphone au 06 27 56 46 84)
- Père Hugues Morel d’Arleux