Bulle de nomination de Mgr Matthieu Rougé

Télécharger la Bulle de nomination

François, évêque, serviteur des serviteurs de Dieu, à notre fils Matthieu Rougé, du clergé parisien, jusqu’à présent curé de la paroisse Saint-Ferdinand des Ternes, choisi comme évêque de Nanterre, salut et bénédiction apostolique. Tournons nos cœurs vers les réalités d’en haut, car bien que l’Église soit comme un grand navire voguant sur la mer de ce monde, battu par des flots de tentations divers, Nous ne l’abandonnons pourtant pas, mais Nous la gouvernons en ayant de tout cœur confiance dans le Seigneur, Nous fiant à celui qui a posé sur Nous cette charge, et portant par lui qui est tout puissant ce que Nous ne pouvons pas porter par Nous-même (Cf. saint Boniface, Épîtres, 78). Nous fondant sur ces motifs de sollicitude pastorale, Nous Nous soucions des besoins spirituels du troupeau de Nanterre qu’il Nous faut accompagner, lui qui, après le transfert de son précédent évêque le vénérable Frère Michel Aupetit, à l’Église métropolitaine de Paris, attend un nouveau pasteur et un administrateur de sa vie diocésaine. Nous avons pensé à toi, cher Fils, qui as fait preuve de qualités spirituelles et humaines paraissant te rendre apte à assumer cette charge. Aussi, en vertu de Notre autorité apostolique, après avoir entendu l’avis de la Congrégation pour les Évêques, nous t’établissons Évêque de Nanterre, avec tous les droits de cette charge et les obligations qui lui sont attachées. Tu pourras recevoir l’ordination épiscopale de tout évêque catholique où tu voudras hors de Rome en observant les normes liturgiques, après avoir professé la foi et juré fidélité à Nous et à Nos successeurs, conformément aux saints canons. Nous voulons, cher Fils, que tu informes de ces dispositions de Notre décret le clergé et le peuple de cette communauté ecclésiale, pour qu’ils t’accueillent comme maître spirituel avec un grand respect. Que le Seigneur t’accorde d’être un pasteur attentif, veillant avec le plus grand soin sur le troupeau du Christ, prêchant le dessein de Dieu au grand et au petit, au riche et au pauvre, à toutes les conditions et à tous les âges, autant que Dieu t’en aura donné la possibilité, à temps et à contretemps, insistant particulièrement sur le mystère de la très sainte Eucharistie, source et sommet de la vie de l’Église, enseigné par ta parole, défendu par ta fermeté et manifesté courageusement par toute ta vie.
Donné à Rome, près de saint Pierre, le cinq juin de l’an du Seigneur deux mille dix-huit, de notre Pontificat le sixième.

François, Pape