Accueil > Notre diocèse > Agenda > Conférences - Débats

Carrefour "Malaise dans la démocratie"

Carrefour « Malaise dans la démocratie »

Jeudi 22 septembre à 20h30
au Centre 72 de Bois-Colombes
avec Jean-Pierre Le Goff, philosophe, écrivain et sociologue

Entrée libre

Cet été en a encore été une illustration : quand un problème de société surgit, y compris lors des plus dramatiques, on propose très souvent de faire appel au « vivre ensemble ». Mais on s’accorde très rarement sur le contenu de cette notion et sur le projet social qu’elle représente. Peut-elle mettre fin aux divisions d’une société ultra-individualiste et massivement consumériste ou n’est-elle qu’un slogan à force d’incantations ?

Dans son récent essai – Malaise dans la démocratie (Stock) –, le sociologue Jean-Pierre Le Goff parcourt sans complaisance les lieux de fracture de la société française et en dénonce les impasses. À l’origine du malaise actuel, il distingue cinq domaines cruciaux : l’individualisme, l’éducation, le travail, la culture et le religieux. Comme remède, il propose à l’Europe et à la France d’évoluer en prenant en compte leur héritage culturel pour donner une dimension collective aux relations individuelles.

Jean-Pierre Le Goff, connu pour s’appuyer sur l’analyse philosophique afin d’interpréter les phénomènes sociaux, évoquera toutes ces questions au cœur de l’actualité.

Plus d’infos