CCFD - Terre Solidaire

ccfd_2012
Nous sommes citoyens du monde et solidaires des hommes nos frères, où qu’ils soient.
« Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice : ils seront rassasiés » (Mt 5,6)

Qui sommes-nous ?
Le CCFD –Terre Solidaire est aujourd’hui la première ONG française de développement avec actuellement plus de 450 projets dans 60 pays.
Appelés à travailler au service de l’humanité et de la création, dans une recherche d’harmonie entre l’homme et la planète, dans nos rapports avec nos partenaires, nous rencontrons Dieu à l’œuvre. Nous traçons les voies d’un développement humain plus durable.
Nous réunissons 31 mouvements et services d’église. Pour remplir nos missions, nous sommes organisés en un réseau de 15 000 bénévoles et 1500 équipes locales, dont 35 dans le 92.

Que faisons-nous ?
Nous conjuguons trois modes d’actions complémentaires pour faire vivre nos convictions :
- Des programmes internationaux menés avec nos partenaires porteurs de projets de développement dans leur pays
- L’éducation : la sensibilisation de tous à une vie plus solidaire
- Le plaidoyer auprès des décideurs politiques

Quelles causes soutenons-nous ?

- La souveraineté alimentaire
Chaque peuple doit pouvoir choisir sa façon de subvenir à ses besoins alimentaires. Nos actions de plaidoyer concernent essentiellement la promotion de l’agriculture familiale.

- Téléchargement :« Face aux défis planétaires, ensemble solidaires »

- La paix, la prévention et la résolution des conflits
La paix est la condition du développement. Nous appuyons des actions d’éducation à la non-violence et encourageons la négociation.

- La promotion d’une économie sociale et solidaire, une économie au service de l’homme.
Nous proposons un Pacte pour une Terre Solidaire qui rassemble les 16 propositions du CCFD -Terre Solidaire pour construire un monde plus juste.
Nous développons l’épargne solidaire qui invite les citoyens à placer leur argent en fonction de critères éthiques et solidaires.
- Téléchargement : Pacte pour une Terre Solidaire.

- Les migrations internationales
Ni les décrets ni les murs n’empêcheront les humains de migrer. Nous plaidons pour la reconnaissance des migrants et les aidons à défendre leurs droits.

- Partage des richesses financières
L’argent est un moyen et non une fin en soi.
Nous dénonçons la corruption et le détournement des richesses des pays du Sud. Nous faisons entendre la voix des plus pauvres auprès des instances internationales.

- Téléchargement : « l’économie déboussolée » (7 pages en .pdf)

- L’évolution des rapports hommes-femmes pour plus d’égalité
L’égalité des droits entre les hommes et les femmes est un principe universel. Nous encourageons la représentation des femmes dans tous les espaces de décision.

Comment aider le CCFD-TERRE SOLIDAIRE des Hauts de Seine ?

En donnant :
- Dons, legs, donation
- Placement financier de partage
En participant aux campagnes de sensibilisation et de pétition
En faisant partie d’une équipe locale pour :

- Réfléchir sur les liens entre notre foi et notre combat contre la faim et pour le développement
- Agir localement pour sensibiliser ceux qui nous entourent, jeunes et adultes, sur ce qui se passe dans les pays en voie de développement

En consommant autrement :
- En choisissant les produits du commerce équitable, vous aidez les petits producteurs à construire leur avenir.

- Pour en savoir plus :

Christian WENDLING, délégué diocésain,