Accueil > Notre diocèse > Agenda > Conférences - Débats

Centre 72 : "La désobéissance. Réfléchir, c’est commencer à désobéir"

CARREFOUR, jeudi 11 février à 20h30 :
« La désobéissance. Réfléchir, c’est commencer à désobéir »

avec Bruno Jarrosson, ingénieur, professeur de philosophie à Supélec.
Entrée libre.

La question de l’obéissance se pose de façon presque continuelle à l’homme moderne. Obéir d’abord à un ordre donné par une personne ou un signal. Obéir ensuite à une organisation, que l’on soit client ou travailleur dans cette organisation. Obéir enfin à une certaine idée de la réalité, parce que « la réalité est comme ça » et qu’une décision doit être réaliste. La désobéissance élargit encore le champ de la décision. Elle concentre le sujet sur ce qu’il y a de plus difficile et de plus engageant dans la décision, sur ce qui ne relève d’aucune méthode spécifique, sur ce qui finalement nous relie au monde. C’est ce continent peu exploré où se joue une idée moderne de l’humanisme que nous nous proposons de découvrir.

Toutes les infos