Accueil > Notre diocèse > Agenda > Événements spirituels

Chemin néocatéchuménal du diocèse de Nanterre

Qu’est ce que le Chemin Néocatéchuménal ?

Le Chemin Néocatéchuménal a vu le jour dans les années 1964 à Madrid, à l’initiative de Francisco Argüello et Carmen Hernandez qui commencèrent à annoncer l’Évangile aux pauvres parmi lesquels ils vivaient. Avec le temps, ce kérygme, a pris la forme concrète d’une synthèse catéchétique, fondée sur le tripode : « Parole de Dieu- Liturgie- communauté », qui cherche à conduire les personnes à une communauté fraternelle et à une foi mûre.

En 1968 les initiateurs du Chemin arrivèrent à Rome. À compter de cette date le Chemin s’est diffusé dans les diocèses du monde entier.

Le Chemin Néocatéchuménal se place au service des évêques et des curés comme un itinéraire de redécouverte de étapes du baptême et d’éducation permanente dans la foi. Il est vécu dans les paroisses dans de petites communautés constituées de personnes de conditions et d’âges divers ; il a pour but ultime de conduire progressivement les fidèles à l’intimité avec Jésus Christ et d’en faire des sujets actifs dans l’Église et des témoins crédibles.

Comme l’indiquait saint pape Jean Paul II : « Je reconnais le Chemin néocatéchumènal comme un itinéraire de formation catholique valide pour la société et les temps actuels. »