Accueil > Aimer et Servir > Famille > Homosexualité > Rencontres diocésaines

Compte-rendu du colloque du 5 novembre 2016

Organisé par la Maison des Familles à la Maison Saint-François-de-Sales à Boulogne
Environ 150 personnes ont participé à ce colloque venu compléter d’autres propositions préexistantes du diocèse de Nanterre pour la pastorale des personnes homosexuelles :
une occasion rare de pouvoir se former, et de parler de l’homosexualité avec curiosité, ouverture, écoute, simplicité, non-jugement, compétences, loin de toute doctrine ou idéologie déconnectées du réel.

La Maison des Familles du diocèse, soucieuse notamment de la préservation du lien familial au cours des crises que traverse une famille dans son existence, a soutenu ce colloque avec son savoir-faire et son accueil inconditionnel de tous. Deux conférences ont rythmé la matinée, celle de Yolande du Fayet de la Tour, psychothérapeute gestaltiste, et puis celle du père José Davin sj, tous deux expérimentés dans l’accompagnement psychologique et spirituel des personnes homosexuelles.

L’après-midi, dix ateliers en table rondes ont permis d’aborder des sujets variés (foi et homosexualité, coming-out, accueil par les familles, homosexualité et Église), et ont été particulièrement appréciés de tous. Animés par une vingtaine d’hommes et de femmes concernés directement ou indirectement par l’homosexualité, ils ont permis à chacun de pouvoir être écouté, de partager ses questions, ses expériences, ses espérances, dans un climat de confiance et de bienveillance.
Les organisateurs ont tenu à remercier les associations qui ont participé à la tenue et à la richesse du colloque, notamment Devenir Un En Christ, la communion Béthanie, Réflexion et Partage, l’Avenir pour Tous.

Nombreux sont les participants qui ont exprimé leur souhait de poursuivre cette réflexion engagée dans le diocèse, et il a été souhaité que des initiatives de travail avec d’autres diocèses se mettent en place.

Alexis Jenni, écrivain, dans un article du journal La Croix du 12 mars 2017 à l’occasion des 4 ans de pontificat du pape François, exprime bien l’état d’esprit qui a animé cette journée d’Eglise : "Ceux qui cherchent Dieu avec cœur, qui suis-je pour les juger ?", dit le Pape, sur le ton de la conversation, davantage confiant dans la conscience intime et les ressources de chacun que dans une règle explicite qui jugerait de tout, pour tous, et en toutes circonstances. L’humain est au cœur de cette Église ouverte au prochain que veut ce pape, et la confiance en l’humain devient le préalable, le but et l’accomplissement d’une Église bien plus vivante que si elle n’était que subtilement théologique. Le taux d’oxygène remonte, on respire mieux."

- Télécharger le compte-rendu