Accueil > À la Une > 50 ans du diocèse > La visitation > Accueillir la statue de sainte Geneviève

Comment accueillir la statue de sainte Geneviève

Trois statues de sainte Geneviève selon trois routes (cf. le calendrier des routes) visiteront les différentes paroisses à travers notre diocèse. C’est le principe de sainte Geneviève pèlerine.

I. Organiser l’accueil de la statue de sainte Geneviève

I. Quand et comment accueillir la statue ?
• L’hypothèse retenue est que le changement de paroisse à paroisse se passe le dimanche. Mais bien sûr il appartient aux curés des paroisses concernées de choisir le moment qu’ils jugent le meilleur et de s’arranger entre eux.
• Le principe étant que la paroisse reçoit sainte Geneviève, il serait préférable qu’elle soit conduite à la paroisse qui l’accueille par une délégation venant de la paroisse qu’elle quitte.
• La statue peut arriver par exemple pour une messe de fin de matinée (Important : pour les instructions liturgiques (Cf. Célébrer et prier avec sainte Geneviève - Des initiatives à vivre.).

Deux cas de figures sont possibles :
- Solution 1 : la statue est apportée dans la matinée et mise en place dans l’église (cf. les modalités pratiques de l’accueil de la statue de sainte Geneviève.)
Elle sera alors présentée aux fidèles par le curé en début de messe.
- Solution 2 : la statue peut être apportée en procession au début de la messe. Elle sera alors déposée à l’endroit préparé pour la recevoir.

Dans les deux cas, il est important de prendre le temps d’accueillir aussi la délégation de la paroisse qui accompagne la statue.
• Présentation en fin de messe.
• Bref temps de témoignage.
• Temps convivial offrant la possibilité de rencontres et d’échange sur ce qui a été vécu.

Vous pourrez vous inspirer des diverses propositions qui sont en ligne. (Cf. Célébrer et prier avec sainte Geneviève - Des initiatives à vivre : une procession).

II. Se préparer à emmener sainte Geneviève vers sa prochaine étape
Attention, cette dernière étape doit être anticipée avant même l’arrivée de la statue dans votre paroisse.
1. Constituer une délégation
Appeler les différentes personnes qui constitueront cette délégation.
Choisir ces personnes de préférence parmi les services, les groupes, etc. qui auront prévu de vivre un temps autour de sainte Geneviève.
2. Relire et témoigner
Prévoir de prendre le temps de relire ce qui a été vécu de façon à être en mesure d’en donner un bref témoignage.
Penser à choisir qui témoignera : une personne désignée pour la délégation ? Ou plusieurs personnes à condition de ne pas être trop long.

II. Modalités pratiques

- Télécharger la fiche