Comment partir en mission humanitaire ?

Des dizaines de personnes originaires du diocèse de Nanterre partent chaque année, parfois à l’autre bout du monde, en mission humanitaire. Durant un ou deux ans ils vivent une expérience humaine et spirituelle en se mettant au service de l’Autre.

Ils sont professeurs, chefs de projet, infirmières, instituteurs, en couple, célibataires, étudiants ou retraités et reviennent tous enrichis d’une expérience inoubliable.

Les associations qui sont présentées ci-dessous proposent toutes un discernement avant le départ, un suivi pendant la mission et un bilan au retour. Certaines envoient même des bénévoles pour des expériences de missions courtes de quelques mois. Dans tous les cas, il est recommandé de prendre le temps de s’informer, de rencontrer ces différentes associations, de les questionner afin de mieux discerner sur les motivations d’un départ, la durée, le type de mission, l’insertion d’une telle expérience dans un parcours professionnel « classique » etc…

Liens utiles :

Œuvres Pontificales Missionnaires
Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) ont pour but commun de « promouvoir l’esprit missionnaire universel au sein du Peuple de Dieu »
Plus d’infos

Délégation Catholique pour la Coopération (DCC)
Fondée en 1967, la DCC, ONG catholique de développement est le service du volontariat international de l’Église en France. Présente dans une soixantaine de pays la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires.
Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métier.

Fidesco
Il s’agit d’est une organisation de solidarité internationale, ONG française qui agit au service de projets de développement, d’aide aux populations locales ou d’actions humanitaires en envoyant des volontaires pendant un ou deux ans dans les pays du Sud.
Plus d’infos

Service Coopération au Développement (SCD)
Le SCD est le 3ème organisme français d’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale avec 300 volontaires présents dans plus de 60 pays du Sud. À la demande des partenaires responsables de structures de développement, le SCD recrute, forme et envoie des volontaires pour des missions de 2 ans. Il assure leur suivi pendant toute la mission et les aide à se réinsérer à leur retour en Europe.

Points cœurs France
Points-Cœur est une ONG inter-nationale, née en France en 1990 à l’initiative du Père Thierry de Roucy et présente dans 20 pays sur 4 continents. Elle forme et envoie de jeunes volontaires pour vivre un an ou deux au cœur de quartiers particulièrement défavorisés au service des plus délaissés et plus spécialement les enfants.
Elle a pour but de répandre également une « culture de compassion », qui remette l’homme au centre de toute préoccupation, non seulement dans les bidonvilles mais aussi dans le domaine des sciences, de l’économie, de l’art, de la politique, etc.

Missions Étrangères de Paris
Au service des Églises d’Asie et de l’Océan Indien, les MEP envoie chaque année en mission des bénévoles pour des durées allant de deux mois à 2 ans.

Noé mission Saint-Jean
Noé Mission Saint-Jean est une association catholique, reconnue d’utilité publique, qui envoie des bénévoles en mission humanitaire à l’étranger. Elle accompagne et forme des jeunes de plus de 20 ans qui s’engagent 10 à 24 mois dans un projet humanitaire. Les volontaires Noé partent animer et développer des projets initiés par des frères ou des sœurs de la Communauté Saint-Jean, auprès des plus démunis.

Fondacio
Volontaires pour le Monde, service de Fondacio, est une organisation de solidarité internationale. Elle soutient des projets de développement, facilite les amitiés et rencontres entre personnes de pays différents et aide les volontaires qui le souhaitent à œuvrer pour un monde plus solidaire, et à se mettre au service des projets partenaires.