Accueil > Prier et Célébrer > Prier

Comment prier ?

"Lorsque tu pries, entre dans ta chambre, et, ta porte fermée, prie ton Père qui est dans le secret.
Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra..."
(Mt 6,6)

Il faut d’abord prendre le temps, avant d’entrer dans la prière, de s’installer dans une position stable, une attitude corporelle de prière. On peut alors commencer la prière en essayant de se mettre " en présence de Dieu ". On doit faire le vide en soi pour se mettre devant Dieu. En effet Dieu est présent au coeur de l’homme et il faut une concentration sur soi-même pour trouver Dieu. Le silence nécessaire à la prière est d’abord un silence intérieur.

Pour prier, on peut choisir un moment propice dans la journée et s’y tenir régulièrement. Il faut se fixer un rendez-vous avec Dieu et décider de consacrer chaque jour un certain temps à la prière. Une certaine régularité est importante. On peut saisir aussi les occasions qui passent au cours de la vie quotidienne pour faire naître dans notre coeur des mouvements d’action de grâces ou de supplication.

Il y a des lieux plus favorables à la prière. Il est souhaitable de prier dans un endroit où l’on ne risque pas d’ être distrait par ce que l’on voit ou par ce que l’on projette de faire. Ainsi on peut s’arrêter dans une église pour prier, car on y trouve le silence, la grâce de la présence eucharistique de Jésus et un cadre qui porte au recueillement. Dans beaucoup de paroisses, il y a un oratoire ouvert dans la journée.

On peut aussi établir dans son appartement un coin de prière avec une Bible ouverte, une image religieuse, une icône ou une statue, un petit lumignon ou une bougie et un beau texte et même un tapis de prière. On crée ainsi une ambiance propice au recueillement. Cependant, on peut prier n’importe où : sur son lieu de travail, en marchant, dans les transports en communs, dans la nature...

Le rôle du corps est important dans la prière. La position de notre corps est une expression de notre relation à Dieu. Le corps peut exprimer la prière et même être prière. Dans la prière personnelle chacun doit trouver la position qui lui convient. Il faut prendre la position corporelle qui favorise le plus notre prière.

Notre prière a besoin aussi de soutiens extérieurs : un texte qui nous touche, une image religieuse, la puissance religieuse d’une flamme de cierge, la chaleur des assemblés de prière, la ferveur des chants, un chapelet, un groupe de prière, la prière avec les enfants en famille... etc. Tout cela peut soutenir notre prière et la fortifier. Chacun peut trouver ce qui lui convient.

Voir aussi :

Pourquoi prier ?