Accueil > Notre diocèse > Agenda > Maisons d’Église

Conférence-débat "L’écologie intégrale : changeons de cap !"

"L’écologie intégrale : changeons de cap !"
Mardi 1er décembre à 12h30
à Notre-Dame de Pentecôte

La surconsommation est un crime contre la planète !
Le bonheur est dans la frugalité et le partage !
Gaultier Bès de Berc

Professeur agrégé de Lettres modernes, 27 ans. « Mouvement des Veilleurs » auteur de « Nos limites, Pour une écologie intégrale » (Le Centurion, juin 2014) Directeur-adjoint de Limite, Première revue d’écologie intégrale (Le Cerf)

Quelques questions à l’orateur :
- « La mondialisation entraîne une concurrence acharnée qui conduit à vendre à des chômeurs des gadgets produits par des esclaves » « Un chambardement permanent génère la précarité » Pensez-vous qu’on puisse modérer la concurrence ?
- « L’écologie intégrale applique moins la croissance que le partage » A quelles formes de partage pensez-vous ?
- « Elle implique de préférer la frugalité heureuse à la frustration » Comment compenser le chômage qu’induira la frugalité heureuse ?
- Enracinement : « L’hospitalité requiert d’avoir une porte à ouvrir et un seuil à franchir. Un monde sans bornes est un monde sans rencontres. On s’y croise sans se faire face comme dans un hall de gare » Ne peut-on être fraternel dans une foule, dans un « open space » ?
- Dignité : « Il est scandaleux d’associer dignité et performance » Croyez-vous que les PDG super performants qui gagnent 200 fois le SMIC soient indignes ?

Maison d’Église Notre-Dame-de-Pentecôte
1 Place de La Défense, PUTEAUX
M° ou RER Grande Arche, Sortie F (Calder-Miro)
Nouveau site internet