Accueil > Notre diocèse > Agenda > Conférences - Débats

Conférence "Jeûne chrétien, jeûne médical, le jeûne de Jésus à la lumière d’une thèse de médecine aujourd’hui"

« Jeûne chrétien, jeûne médical,
le jeûne de Jésus à la lumière d’une thèse de médecine aujourd’hui »

Mercredi 8 mars à 20h30

à la maison paroissiale,
19 boulevard du Général de Gaulle - Rueil-Malmaison

« Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. » (Mt 4,2)

Habituellement, on pense que le jeûne n’a pas d’intérêt thérapeutique. Pourtant en 1985, Trang et ses collaborateurs puis, en 1991, Palmblad et son équipe (en Suède), mettent en évidence la fonction anti-inflammatoire du jeûne dans la polyarthrite rhumatoïde. En 2012, Valter Longo montre que le jeûne faciliterait l’action de la chimiothérapie dans certains cancers (mélanomes, gliomes, et carcinôme pulmonaire) chez la souris. La thèse de Christian Bouchot avance le concept du « protéasôme » pour tenter d’expliquer les étonnantes capacités du jeûne thérapeutique. Il est récompensé par une médaille d’argent en 2002. Depuis, en poursuivant ses recherches, il pratique et accompagne certains de ses patients dans le jeûne. Lors de cette soirée, le docteur Bouchot tentera d’expliquer l’intérêt inattendu que suscite le jeûne thérapeutique. Il parlera de ce qu’on connaît de la physiologie du jeûne, abordera ses limites et les nombreuses questions qu’il soulève.